Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a procédé ce mardi 9 août à la remise officielle des clés de plusieurs aéronefs au profit des Forces armées maliennes (FAMa). Ces clés ont été remises au chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra.
Selon le général Diarra, les aéronefs de combat reçus parmi lesquels, certains ont été montrés en vol sont constitués de Soukhoï SU-25, un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol et capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes, des missiles air-sol. Pour lui, son efficacité n’est plus à démontrer. A côté des Soukhoï SU-25, il dira qu’ils ont aussi reçu des L-39 Albatros qui sont des avions d’attaque au sol plus légers mais qui ont sont aussi capables de transporter un armement très significatif notamment des canons, des roquettes, des bombes et missiles. En plus, des hélicoptères d’attaques Mi-24 et des hélicoptères de transport Mi-8, le général Alou Boï Diarra a cité un Airbus Casa 295. D’après lui, tous ces appareils s’ajoutent à la flotte que l’Armée malienne a déjà et sont complétés par des radars de surveillance de l’espace aérien et des moyens de défense sol-air pour la protection de l’espace aérien national.
Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a précisé qu’il s’agit de vecteurs aériens dédiés à l’attaque au sol capables de fournir un appui feu au profit des forces terrestres engagées. Mais aussi d’aller détruire dans la profondeur, les bases et sanctuaires terroristes identifiés partout sur le territoire. En même temps, dit-il, ce sont des vecteurs de transport qui permettront d’améliorer la mobilité de nos forces et aussi d’évacuer les blessés, les malades. Mais également d’apporter un secours très importants aux populations en termes de vivres, de santé et de transport compte tenu de l’état des infrastructures routières.
La Nouvelle Voie du Mali