Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga sera bientôt devant le Conseil national de Transition (CNT) dans le cadre de l’orientation, du contrôle et du suivi-évaluation de la feuille de route de la transition. L’annonce a été faite le lundi dernier par le Colonel Malick Diaw dans son discours d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 de l’organe législatif.
Le Colonel Malick Diaw a rappelé l’article 15 de la Charte de la Transition qui dit : « le Conseil national de Transition adopte son règlement intérieur lors de sa session inaugurale. Le Conseil national de Transition adopte le Plan d’actions de la Feuille de route de la transition présenté par le Premier ministre. ». Il a aussi évoqué l’article 16 qui dispose : « le Conseil national de Transition veille à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la transition ». En application de ces dispositions, il a demandé au Premier ministre assis en face de lui lors de la cérémonie, de bien vouloir envisager les dispositions utiles afin que cet exercice ait lieu. Pour Malick Diaw, la conférence des présidents en fixera la date qui lui sera communiquée. Le président du CNT a indiqué que ce contrôle parlementaire permettra au Premier ministre de faire le point de l’exécution du Plan d’actions du gouvernement. D’après lui, l’occasion sera également mise à profit par les membres du CNT et les populations pour mieux s’informer sur les réalisations et les difficultés rencontrées, dans la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement auquel, les parlementaires ont donné leur approbation.
Par ailleurs, Malick Diaw a rappelé que dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, le CNT a initié des missions sur le terrain à Balingué, Sirakoro, Selingué, Ségou et dans la région de Koulikoro pour visiter certaines réalisations, s’entretenir avec des responsables et des techniciens, voir l’état du matériel, contrôler l’effectivité de certaines opérations.
Seydou Traoré