Après leur licenciement pour raison économique au niveau du Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali), le Professeur Samba Sow vient de donner une opportunité d’emploi à plusieurs de ces personnes licenciées. Dans le cadre de l’Essai Solidarité de l’OMS sur les vaccins anti Covid-19 pour lequel il est le chercheur principal au Mali, le Professeur Sow a fait appel à plusieurs de ces personnes.
En effet, les difficultés de financement du CVD-Mali dus à la Covid-19 avaient poussé les bailleurs à demander la réduction de la masse salariale et le fonds de fonctionnement. Avec cette pandémie, tous les projets du Centre ont été affectés. Selon Magnakalé Diawara, gestionnaire des ressources humaines, les bailleurs avaient insisté sur leur demande de réduction des dépenses surtout en réduisant l’effectif du personnel. D’après lui, cette mesure a concerné 118 travailleurs de toutes les catégories sur un effectif de plus de 700 personnes. Après la notification de leur licenciement, les responsables du Centre leur avait promis qu’ils seront priorisés dans les futurs recrutements si la situation venait à s’améliorer. Parmi eux, une quarantaine de personnes ont accepté la solution à l’amiable proposée par le CVD-Mali. Leurs droits de licenciement ont été calculés et leur ont été payés intégralement, explique M. Diawara.
Le Professeur Samba Sow vient de donner une opportunité de travail à plusieurs de ces personnes licenciées. En effet, dans le cadre de l’Essai Solidarité de l’OMS sur les vaccins anti Covid-19, le Mali est le premier pays africain sélectionné grâce à son leadership et à ses efforts reconnus mondialement. En tant que chercheur principal de ces essais, Pr Samba Sow a fait appel à plusieurs travailleurs licenciés du CVD-Mali avec lesquels il est aujourd’hui en train de travailler.
La Nouvelle Voie du Mali