Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, accompagné de trois de ses collègues a procédé ce lundi au lancement officiel de la session 2022 du baccalauréat à Sénou en présence du président du centre du groupe scolaire dudit quartier, Oumar Diarra.
Le top départ a eu lieu au sein dudit groupe scolaire près de la Base aérienne 101 de Senou. C’est aux environs de 07heures 30 minutes que la montée des couleurs a eu lieu. L’enveloppe contenant les sujets a été ouverte à 07heures 57 minutes par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly. Avant le lancement des épreuves, le ministre de la Défense et sa délégation ont fait le tour de trois salles d’examen pour encourager les candidats et leur prodiguer des conseils.
Ce centre compte 276 candidats dont 111 filles et 165 garçons qui composent tous dans la série Sciences Economiques (TSEco). Les bacheliers sont repartis entre 11 salles d’examen. 24 surveillants sont chargés du bon déroulement des épreuves. La sécurisation dudit centre est assurée par 5 agents de maintien d’ordre.
La session de cette année se passe dans un contexte un peu particulier. La présence du ministre de la Défense et de sa délégation témoigne de l’intérêt que les plus hautes autorités accordent à cet examen.
S’adressant aux candidats, le colonel Sadio Camara a fait savoir que cette session de juillet 2022 est le symbole même du nouveau Mali. Avant de rappeler qu’il y a juste quelques mois en janvier dernier, beaucoup s’interrogeaient sur l’avenir de l’école malienne. Pour lui, la rentrée scolaire a été retardée et il y a eu aussi les mots d’ordre de grève des syndicats. Ce qui fait que l’avenir semblait hypothéqué pour nos enfants. Selon le ministre Sadio Camara, c’est au même moment que les sanctions illégales, injustes et inhumaines s’abattaient sur les Maliens.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a demandé aux enseignants de faire leur surveillance conformément au règlement intérieur et aux élèves de compter sur eux-mêmes.
Des mesures ont été prises pour interdire aux candidats d’accéder aux centres d’examen avec des sacs, les téléphones portables et autres effets personnels afin de lutter contre la fraude. De son côté, le président du centre a souligné que tous ceux qui sont venus avec leurs effets ont été invités à les laisser en dehors de la cour. « Nous pouvons compter aussi sur la vigilance des surveillants puisqu’ils ont reçu l’instruction d’être très vigilants pour éviter toute mesure de fraude », a indiqué Oumar Diarra.
Par ailleurs, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a lancé les épreuves du baccalauréat au Lycée Bouillagui Fadiga.
S. Sidibé