Ecole des déficients auditifs de Niamakoro : Le geste de solidarité du Président de la Transition

Sous une fine pluie, la cour spacieuse de l’École des déficients auditifs Jigiya Kalanso (EJK) à Niamakoro Cité Unicef a abrité le mardi 19 août dernier,  un évènement historique : la pose de la première pierre pour la construction de trois nouvelles salles de classe et d’un bloc administratif dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.

L’école accueille actuellement 104 garçons et 64 filles, encadrés par neuf enseignants. Ce projet d’infrastructures dont la première pierre a été posée par le conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, vise à améliorer les conditions d’apprentissage tout en facilitant la continuité scolaire pour les élèves déficients auditifs.

Au cours de la cérémonie, la Secrétaire générale de la mairie de la Commune VI, chargée d’expédier les affaires courantes, a remercié le Président de la Transition pour ce geste, de même que la Directrice nationale de l’Éducation préscolaire et spéciale. Cette séquence a été suivie par la pose de la première pierre par le conseiller spécial du Président de la Transition accompagné par le représentant du ministre de l’Éducation nationale.

Le chef de quartier de Sogoniko, Modibo Soumaré dira que la cérémonie symbolise un progrès pour la communauté. « Fini les abandons scolaires après la 6ème et les longues distances. Nos élèves pourront poursuivre leurs études près de chez eux. Ce projet marque un tournant dans la vie scolaire de nos enfants déficients auditifs », s’est-il réjoui. 

Aguibou Dembélé a indiqué que c’est un projet de haute portée humaine. « Ce ne sont pas de simples bâtiments. C’est un pont vers l’avenir, un signe de considération pour les enfants dont le handicap ne doit jamais être synonyme d’exclusion », a expliqué le conseiller spécial du Chef de l’Etat.   « Aujourd’hui, nous posons une pierre, demain ce seront des milliers de pierres », a-t-il ajouté.  Il a rappelé que depuis 2021, les œuvres sociales portées par le Chef de l’État ont touché des milliers de vies à travers le Mali, avec près de 500 forages, 75 ambulances médicalisées et l’électrification de plusieurs hôpitaux et centres de santé. Selon lui, offrir aux enfants un environnement scolaire digne, c’est investir dans leur avenir et dans la dignité collective de la nation.

Le directeur de l’EJK, Sadio Boubacar Coulibaly, a exprimé sa gratitude pour cette initiative et expliqué son importance. « Ces trois nouvelles salles permettront à nos élèves de rester près de l’école après la 6ème. Jusqu’ici, ils devaient se rendre à l’Hippodrome pour poursuivre le second cycle, ce qui est difficile pour eux et leurs familles », a fait savoir le directeur de l’école. Pour lui, sans ces infrastructures, beaucoup seraient contraints d’abandonner l’école et risqueraient la rue ou la délinquance. Il a également exprimé le souhait que l’école bénéficie un jour d’un lycée, pour permettre à tous les élèves de poursuivre leurs études sans quitter la communauté.

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Banna Moussa Bakhaga, a salué l’engagement de l’État envers l’éducation inclusive. « Nous remercions le Président de la Transition pour son engagement. Ce projet s’inscrit dans la prise en charge des élèves en situation de handicap et cadre parfaitement avec la vision de l’État qu’aucun enfant ne doit être oublié », a souligné Banna Moussa Bakhaga. 

F. Coulibaly