Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé de trouver une alternative au franc CFA en créant l’Éco. A l’origine, la contestation du franc CFA qui signifie franc des colonies françaises d’Afrique à sa création en 1945 et qui est considéré comme un outil de domination postcoloniale de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique.
Lors d’une rencontre le 21 décembre 2019 à Abidjan, les présidents ivoirien Alassane Dramane Ouattara et français Emmanuel Macron ont annoncé trois changements de taille pour l’avènement de l’Éco, la nouvelle monnaie destinée à calmer la société civile africaine dont plusieurs activistes sont opposés au franc CFA.
Sur la question, l’économiste et analyste Modibo Mao Makalou a précisé que le Traité de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) avec 7 pays a été signé le 12 mai1962 créant le franc de la Communauté financière africaine (FCFA) pour remplacer le franc des colonies françaises en Afrique (FCFA) créé le 26 décembre 1945. Selon lui, le Traité de l’UMOA a été modifié le 14 novembre 1973, puis modifié le 20 janvier 2007 et enfin modifié le 21 décembre 2019. « C’est le Traité du 21 décembre 2019 qui a changé le nom du FCFA en ECO, qui a retiré les 2 représentants de la France du Conseil d’Administration de la BCEAO et qui a fermé le compte d’opérations de la BCEAO auprès du Trésor français », a expliqué Modibo Mao Makalou sur sa page Facebook, ajoutant toutefois que le Traité de décembre 2019 n’a pas été ratifié par tous les pays membres de l’UMOA. Il a par ailleurs indiqué que le lancement de la monnaie unique Eco des 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est prévu pour 2027.
A. Diarra