Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué a reçu le 26 janvier dernier, les leaders et représentants des mouvements restés aux côtés du gouvernement.
Cette reconcentre intervient après l’annonce par le gouvernement, de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Elle se tient quelques semaines après que le chef de l’Etat a annoncé dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, avoir pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes les chances à un dialogue direct inter-Maliens, afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires. Cette décision du président était une remise en cause de l’Accord. L’objectif de cette rencontre avec le Colonel-major Ismaël Wagué était de partager avec les différentes tendances, la volonté des autorités de la transition pour un processus de paix plus national avec des solutions endogènes sans interférence extérieure. Mais aussi, de préserver les acquis de l’Accord pour la paix et la réconciliation et de soutenir la consolidation de la paix et la réconciliation dans la perspective du dialogue inter-Maliens prôné par le président de la Transition.
Le ministre Ismaël Wagué a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement indéfectible du gouvernement de la transition envers le processus de paix, le rétablissement de la stabilité au Mali et le bien-être des populations.
Il a rappelé les efforts déployés par les autorités dans ce sens tout en laissant la porte ouverte à toutes les parties prenantes malgré les dérives et violations de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Lors de cette rencontre, première du genre depuis que le chef de l’Etat a prôné un dialogue direct inter-Maliens, les représentants desdits mouvements ont félicité les autorités de la Transition pour cette décision historique. Avant de donner l’assurance de leur détermination à collaborer étroitement avec les autorités tout en soutenant leur vision politique. Aussi, ils ont témoigné leur gratitude envers le ministre Wagué pour avoir réussi à entretenir un climat de paix et de cohésion entre toutes les parties ouvertes au dialogue inclusif.
Seydou Traoré