Dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a indiqué que l’unité nationale et le vivre ensemble constituent le socle sur lequel doivent être bâties toutes les actions pérennes de développement. Capitalisant les avancées réalisées dans le cadre du processus de paix et tirant les enseignements des défis qui demeurent, le chef de l’Etat dit avoir pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix en donnant toutes les chances à un dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires.
Dans le cadre de ce dialogue prôné par le président Goïta, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga et son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné se sont rendus successivement dans les familles fondatrices de Bamako, au Haut conseil islamique, à l’Archevêché de Bamako, au siège de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM).
Lors de ces déplacements, les différents acteurs rencontrés ont unanimement salué l’initiative et la démarche du président de la Transition pour le dialogue direct inter-Maliens. Avant de prendre l’engagement d’accompagner ce dialogue et de jouer leur partition.
Toutes les rencontres ont pris fin par des bénédictions pour le pays, pour la réussite de ce dialogue et le retour définitif de la paix et de la sécurité au Mali.
F. Sissoko