Coupe  d’Afrique des Nations : Les encouragements du Colonel Sadio Camara aux Aigles du Mali

Avant leur départ pour la Côte d’Ivoire où ils défendront les couleurs du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le Colonel Sadio Camara accompagné par son collègue en charge des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a reçu, le lundi 8 janvier,  les Aigles du Mali et leur sélectionneur.  

Les joueurs de l’équipe nationale de football  étaient venus pour bénéficier des bénédictions et des conseils du ministre Sadio Camara. Lors de cette rencontre, Boubacar Diallo, chargé de mission au ministère de la Défense et des Anciens Combattants a expliqué que la symbolique de cette visite est de trois ordres. Il s’agit de l’amour et l’attachement à la patrie, l’engagement et la foi en l’avenir du pays. Selon lui, ces jeunes footballeurs sont venus s’inspirer du patriotisme des militaires engagés dans la défense de la patrie au risque de leurs vies.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants  s’est dit animé d’un sentiment de fierté de recevoir les Aigles du Mali dans son département. Pour Sadio Camara, les Maliens ont  toujours eu la passion du sport particulièrement celle du football. Selon lui, même dans  les moments les plus sombres pour le pays, les équipes sportives ont toujours porté  haut et loin les couleurs du Mali alors qu’il subissait une série d’humiliations au plan politique et militaire.

Le ministre Camara dira qu’aujourd’hui, l’espoir renait dans tous les domaines sous le leadership du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Il dira que grâce aux efforts du peuple malien et au sacrifice des Forces armées maliennes (FAMa), la situation sécuritaire s’améliore et  les Maliens retrouvent  la fierté de porter leurs maillots. De même que le Mali est cité en modèle dans toute l’Afrique. Comme conseils, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a invité les Aigles à garder la tête froide en professionnels expérimentés. Pour lui, au-delà du talent et de la maitrise technique, ce sont des soldats maliens. Et de ce fait, ils doivent avoir de  l’engagement, de la ténacité, l’esprit de  sacrifice et  l’amour du pays pour offrir  la Coupe  d’Afrique des Nations au Mali.

De son côté, l’entraineur des Aigles, Eric Sékou Chelle a salué l’engagement du ministre Camara et son soutien envers son équipe. Avant de remercier les autorités de la transition pour la rénovation de leur site à Kabala et pour tous les efforts consentis pour le football malien.

Pour accompagner les Aigles du Mali dans cette compétition africaine en Côte d’Ivoire, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants  leur a remis une enveloppe de 5 millions de FCFA.

A. Sanogo