Dégradation de la situation sécuritaire: La Minusma entend apporter son appui aux populations civiles

Peacekeepers from Senegal serving with the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) speak with the local population during the patrol in the villages of So (Bandiagara), Sadhia Pheul (Bankass) and Djominati (Bankass), outside of Mopti.

La situation sécuritaire dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, notamment dans les localités de Tessit, Talataye, Ansongo et la région de Ménaka, s’est considérablement dégradée au cours des dernières semaines. Les attaques des groupes armés terroristes ont eu un impact dévastateur sur la population civile, déjà en détresse, entraînant des dizaines de morts et des déplacements importants de populations vers les villes de Gao et d’Ansongo.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) l’a fait savoir à travers un communiqué publié ce jeudi 31 mars, tout en exprimant sa vive préoccupation face à ces développements. 

La Mission onusienne condamne « fermement les meurtres et autres actes criminels commis à l’encontre de la population civile » et signale que tout doit être fait pour que les auteurs de ces actes soient traduits en justice. En réponse à cette situation, la Force de la Minusma dit avoir déployé une unité dans la zone depuis plus d’une semaine et est en cours de déploiement d’une autre aujourd’hui.

Des équipes de la Mission ont également été mobilisées pour mieux évaluer l’impact de la violence sur les communautés se trouvant dans les zones affectées, énonce le document. Et de préciser : « Dans ce contexte, une enquête de vérification des faits liés aux violations et abus des droits de l’Homme a été initiée ».

La Minusma affirme rester en étroit contact avec les autorités pour déterminer la nature de l’appui supplémentaire qu’elle pourrait apporter aux populations.

S. Sidibé