Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur dynamique offensive de recherche des terroristes et de destruction de leurs sanctuaires dans le cadre du Plan Maliko et de l’opération Kèlètigui. Cette dynamique continue pour consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles et en débandade. Ces terroristes se fondent désormais dans la population avec des capacités de nuisance reposant sur la pose d’engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux GSM et les tirs indirects contre les cibles militaires et civiles.
Dans un communiqué publié le mardi 25 janvier par l’état-major général des Armées, il ressort que depuis son dernier document, en plus des activités de routine de sécurisation des foires, des escortes, des relèves, des patrouilles de sécurisation des personnes et des biens, l’intensification de la recherche du renseignement et les opérations aéroterrestres particulièrement en zones centre et sud, se sont poursuivies avec les actions majeures résumées.
« Du 17 au 22 janvier 2022, dans la région de Nara, une reconnaissance offensive dans le secteur d’Akor et Tarakoro, avec la destruction à l’artillerie des bases terroristes suivie de fouilles dans les forêts de Naoulena et Bamadjougou, a fait un bilan de 26 terroristes neutralisés », précise l’état-major général des Armées, qui souligne aussi la libération et la remise aux populations, de la pompe de Dialakoro pouvant servir 21000 hectares de terres irrigables.
Selon la même source, dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives ont été conduites dans les secteurs de Tiéré, Tanguela, Danderesso, Mizansso, Kougniou et Kabalé. Mais également le long de la frontière avec le Burkina Faso avec la fouille de la forêt de Tandjo et la destruction à l’artillerie d’une base terroriste dans les collines de Tiéré. Ce qui a permis la récupération d’un véhicule Toyota Hilux, d’un camion-citerne de 10 tonnes transportant du carburant, d’un camion de contrebande, la saisie de 07 motos et l’interpellation de 22 suspects terroristes.
S. Sidibé