Réunis hier en séance plénière, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention, le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile.
Ce texte qui était très attendu a été initié par le ministre de la Securité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.
Devant le CNT, le ministre de la Securité et de la Protection civile a rappelé que cette militarisation est une volonté du peuple malien, exprimée lors des Assises Nationales de la Refondation. Selon le général Daoud Aly Mohammedine, avec cette militarisation, en plus de leurs missions régaliennes, la Police nationale et la Protection civile auront des missions de défense opérationnelle. Il a promis qu’une commission va être mise en place pour prendre en compte la transposition et l’intégration de ces deux corps dans le statut général des militaires. Pour lui, tout se passera dans la transparence et il n’y aura pas d’injustice vis-à-vis d’un corps.
Ce projet de loi permettra de mettre en œuvre l’équité de traitement entre les Forces de défense et de securité par l’harmonisation des grilles indiciaires, d’établir et d’adapter les grades aux responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles, de renforcer la cohésion entre les Forces de défense et de securité, le respect de la hiérarchie et le sens du sacrifice, de maintenir la discipline et faire cesser les actions syndicales intempestives. Ledit projet de loi a été adopté à l’unanimité par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
La Nouvelle Voie du Mali