Crise énergétique : Le CSRef de la commune III et le CNTS dotés en installations solaires

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, face à la crise énergétique que traverse le pays, a décidé de consacrer une part importante de ses œuvres sociales à l’installation de kits d’énergie solaire dans les structures de santé pour une meilleure prise en charge des malades.

C’est dans ce cadre qu’il y a eu l’inauguration des installations de kits solaires le samedi 19 avril dernier au niveau du Centre de santé de référence (CSRef) de la commune III et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Ces cérémonies ont enregistré la présence du conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de ses œuvres sociales Aguibou Dembélé, de la ministre de la Santé et du Développement social, médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, du président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, des maires des communes II et III.

Au CSRef de commune III sis à Dravéla, il y a eu l’installation d’un kit de 486 plaques solaires de 575 watts soit 280 kW pour 600 kWh de batterie et 288 plaques solaires de 575 watts soit 165 kW pour 400 kWh de batterie au CNTS.

Le médecin chef du CSRef de la commune III a indiqué qu’il dépensait mensuellement environ 2.500.000 FCFA de carburant pour l’alimentation du groupe électrogène. Pour lui, l’acquisition de ces installations solaires permettra d’assurer la prise en charge de plusieurs patients supplémentaires dans sa structure.

Au niveau du CNTS, le directeur général très heureux de cette initiative du Président de la Transition dira que ces installations solaires viennent résoudre l’équation des difficiles conditions de collecte de sang avec les coupures intempestives d’électricité. Selon lui, compte tenu du fonctionnement du Centre 24h/24, ces équipements qui desservent tout le bâtiment vont, assurer l’alternance avec l’EDM et ainsi diminuer la charge en carburant pour le groupe électrogène qui varie entre 2 à 3 millions de FCFA par mois.

Le conseiller spécial du Chef de l’Etat, chargé des œuvres sociales a demandé aux responsables des structures bénéficiaires de faire bon usage de ces installations qui sont de gros investissements.

La ministre de la Santé et du Développement social a, pour sa part, remercié le généreux donateur. Avant d’annoncer que les techniciens seront formés pour l’entretien et la maintenance de ces installations afin qu’ils puissent servir longtemps la population.

F. Sissoko