L’ancien proche collaborateur du président feu Amadou Toumani Touré a décidé de dire sa part de vérité dans la crise énergétique que traverse le Mali depuis un certain temps et s’est aggravée ces derniers mois.
« Plutôt que de me fâcher, je suis souvent amusé de voir des savants affirmer que les problèmes d’EDM sont imputables à chaque régime depuis 30 ans. Rien de plus faux ! Je ne parlerai pas des autres, par contre je défie toute personne avec preuves, à démontrer que de 2002 à 2012, il y eu une seule coupure d’électricité qui a duré plus de 3H à Bamako à part celles de la baisse de tension générale à Manantali qui ne dure pas 2H.
Les statistiques sont disponibles et publiques, que celui qui peut démontrer le contraire le fasse ou demande à quelqu’un de le faire pour lui.
Je suis également amusé d’entendre : mais pourquoi vous n’avez pas investi dans le solaire alors que le Mali regorge de soleil ? Les mêmes génies oublient peut-être qu’à l’époque, le solaire n’était pas viable d’une part parce que les coûts étaient prohibitifs : en 10 ans, le prix a été divisé par 10. D’autre part, la technologie de stockage était balbutiante. Ce n’est qu’avec les avancées du lithium d’abord pour les batteries de téléphone et ensuite pour les véhicules électriques que le solaire a commencé à devenir viable aux environs de 2014.
Il est essentiel de poser les vraies questions et chercher les vraies réponses, mais surtout de comparer ce qui est comparable. Lorsque nous quittions le pouvoir, à l’époque où mon oncle Issoufi Maiga en était PCA, à la date du 31 décembre 2012, la dette d’EDM était prévue à 15,6 malheureux milliards, comparés aux centaines de milliards d’aujourd’hui… La première fois même que j’ai entendu que la dette avait dépassé 100 milliards, j’ai cru à une blague…
Puisque les mêmes savants ne manqueront pas de me demander « oui mais qu’est-ce que tu proposes », alors que je n’ai aucun pouvoir, je répondrai simplement par un calembour Houssa « Magani wani magana kudi » « le remède de tous les palabres est l’argent ». Alors que l’Etat paye ses dettes, qu’il lève l’argent pour renflouer EDM et restructurer sa dette, lève l’argent pour investir dans le renouvelable maintenant que c’est viable, qu’à très court terme, il rétablisse l’interconnexion en payant l’argent dû et augmente sa capacité, qu’en 6 mois il construise 400 MW de solaire avec de l’argent qu’il faut trouver… Pas facile, mais pas impossible.
Je ne saurais terminer sans me rappeler la belle époque qui fut la nôtre où le Mali empruntait moins cher que le Bénin et le Sénégal et avait le meilleur taux d’endettement de l’UEMOA et la meilleure signature. Pourtant… Dieu veille. »