Cour suprême : Le communiqué du Procureur  suscite des débats

Dans un communiqué publié le 6 septembre dernier, le Procureur général de la Cour suprême du Mali, Mamoudou Timbo a indiqué qu’il leur revient que des personnes, propriétaires, poursuivies ou susceptibles de l’être pénalement, choisissent de mettre en vente sur le marché, leurs biens immobiliers. Cela, dans  l’espoir de  les faire échapper à des saisies judiciaires. « Dans un tel contexte, il nous est pleinement agréable d’attirer l’attention du public sur le risque encouru par les acquéreurs de tels biens, étant donné qu’en faire l’acquisition, en qualité d’acheteur notamment, expose très certainement ceux-ci aux mêmes poursuites pénales que les vendeurs indélicats », met en garde le Procureur de la Cour suprême.  Pour Mamoudou Timbo, il convient dès lors de faire attention aux transactions proposées par des personnes impliquées ou susceptibles d’être impliquées dans des poursuites  pénales et de faire preuve à la fois de prudence et de vigilance.

La publication de ce communiqué a suscité des réactions au sein de l’opinion nationale. Nombreux sont ceux qui se demandent comment savoir qu’une personne qui met un bien immobilier en vente est poursuivie pénalement.

Un enseignant du secondaire pense que ce communiqué n’a pas de sens. Pour lui, le Procureur devrait publier en même temps que ce communiqué, la liste des personnes poursuivies ou  susceptibles de l’être pénalement. Ce qui mettrait les populations à l’abri. Son avis est partagé par un commerçant et par un militaire qui se demandent à quoi sert un tel communiqué.

Sur les réseaux sociaux où ledit communiqué a été largement relayé, ce sont les mêmes réactions qu’il a suscitées chez les internautes qui ont fait de nombreux commentaires.

La Nouvelle Voie du Mali