Les coupures intempestives de l’électricité sont désormais le lot quotidien des abonnés de la société Energie Du Mali (ADM-SA). Chaque année, surtout en cette période de forte chaleur, la capitale et les autres localités de notre pays sont touchées par les délestages. A Bamako, les habitants de certains quartiers n’ont pas l’électricité durant toute la journée. C’est aussi le cas pour certaines localités où l’électricité se fait rare.
Ce mercredi matin, une foule nombreuse composée des jeunes, femmes, autorités religieuses et coutumières du cercle de Bla dans la région de Ségou, est sortie pour protester et montrer son mécontentement aux autorités de la Transition contre le manque d’électricité.
Selon nos informations, la ville de Bla connaît depuis le mois de Ramadan, une rupture dans la fourniture d’électricité. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, un jeune témoigne «qu’il y a cela de 15 ans que l’électricité de Bla est en panne d’approvisionnement ». Et du coup, tout est arrêté dans la ville de Bla et même les hôpitaux ont du mal à travailler.
Au moment où certains continuent à crier leur ras-le-bol concernant l’approvisionnement et la distribution d’électricité, d’autres interpellent le gouvernement de la Transition, à travers le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, pour qu’il fasse tout pour que les populations de Bla puissent avoir de l’électricité. Les populations promettent de continuer à protester jusqu’à la satisfaction de leur doléance.
S. Sidibé