A l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une délégation ministérielle malienne composée d’Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants a effectué une visite d’amitié et de travail à Moscou les 28 et 29 février.
Cette visite qui a lieu dans un contexte national et sous-régional en pleine mutation, s’inscrit en droite ligne de l’ambition des plus hautes autorités des deux pays de placer leur partenariat stratégique à une dimension dynamique d’échanges politiques réguliers et de coopération diversifiée et mutuellement avantageuse.
Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines aussi variés que l’énergie, le transport, l’agriculture, l’éducation.
En plus des consultations politiques de haut niveau, des rencontres techniques et sectorielles, cette visite de la délégation ministérielle malienne à Moscou constitue une étape supplémentaire pour le renforcement de l’axe Bamako-Moscou, fondé sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité, un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des populations des deux pays et en vue de l’amorce d’un développement socioéconomique harmonieux et durable.
Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, les ministres Abdoulaye Diop et Sadio Camara ont eu une rencontre bilatérale, le mercredi 28 février avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Au cours de cette séance de travail élargie aux délégations des deux pays, la partie malienne a exprimé la gratitude des plus hautes autorités et du peuple maliens aux autorités et au peuple de la Russie, pour le soutien multiforme apporté aux efforts du gouvernement de la Transition en vue de la souveraineté et de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
Les ministres Diop et Camara ont rappelé les succès enregistrés dans le cadre de la mission régalienne des Forces de défense et de sécurité maliennes dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens. Ils se sont félicités du renforcement de l’outil de défense, fruit du partenariat stratégique entre le Mali et la Russie.
Les délégations malienne et russe ont salué la convergence de vues entre les autorités des deux pays, notamment sur les questions politiques majeures et ont dénoncé l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme à des fins politiques, ainsi que l’ingérence dans les affaires intérieures des États et le recours contreproductif aux mesures coercitives telles que les sanctions comme mode de règlement de crises.
Les deux parties se sont par ailleurs félicitées de l’excellence de leur partenariat stratégique, basé sur une solidarité sincère, le respect mutuel et des échanges réguliers à différents niveaux de responsabilité, couvrant tous les domaines prioritaires.
Elles ont passé en revue les grands axes de leur coopération bilatérale avec un accent particulier sur les questions de défense et de sécurité, l’intensification de la coopération économique et commerciale, la concrétisation diligente des projets de développement, les questions humanitaires ainsi que le renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation.
Fily Sissoko