Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique : Seulement 35% des recommandations du Vérificateur général mises en œuvre

Le Vérificateur général n’est pas du tout satisfait de la mise en œuvre des recommandations formulées par la mission de vérification financière de la gestion de la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique effectuée en 2021 et concernant les exercices 2018, 2019 et 2020. Il l’a fait savoir à travers un rapport publié à cet effet. 

La mission de vérification en question avait pour objectif de s’assurer que les recommandations formulées par la mission initiale ont été mises en œuvre et que les lacunes constatées ont été corrigées. Les travaux ont porté sur les dépenses de fonctionnement, d’investissement et de mise en œuvre des programmes d’activités.

Concernant les recommandations entièrement mises en œuvre, le Directeur régional de la Santé de Ségou a demandé au ministre chargé de la Santé la nomination d’un comptable-matières secondaire, il informe les soumissionnaires non retenus par écrit du rejet de leurs offres. Le Directeur régional de la Santé de Sikasso informe les soumissionnaires non retenus par écrit du rejet de leurs offres, il établit des contrats pour tous les achats dont le montant le requiert. Le Directeur régional de la Santé de Kayes précise les spécifications techniques des biens à acheter, il respecte les critères d’attribution des marchés par demande de renseignement et de prix à compétition ouverte contenus dans les dossiers d’appel d’offres. Aussi, il respecte le délai minimum de dépôt des offres lors des procédures d’appel à concurrence.

S’agissant des recommandations partiellement mises en œuvre, leDirecteur général de la Santé et de l’Hygiène Publique n’exige pas dans le dossier d’appel à concurrence, la fourniture de tous les documents à caractère éliminatoire, il ne respecte pas les procédures de demande de renseignement et de prix à compétition restreinte. Le Directeur régional de la Santé de Ségou ne veille pas à l’utilisation correcte des modèles de procès-verbaux de réception, l’assistant du comptable régional de la Direction régionale de la Santé de Ségou n’a pas codifié toutes les matières en service, le comptable-matières secondaire de la Direction régionale de la Santé de Sikasso n’a pas codifié toutes les matières conformément à la réglementation en vigueur.

Au niveau des recommandations non mises en œuvre, le ministre de la Santé et du Développement social n’a pas nommé le comptable-matières secondaire de la Direction régionale de la Santé de Ségou, le Directeur régional de la Santé de Sikasso ne respecte pas les dispositions réglementaires relatives à la composition des commissions de réception, il ne veille pas à l’utilisation des modèles de procès-verbaux de réception institués par la réglementation. Le Directeur régional de la Santé de Ségou ne respecte pas les dispositions réglementaires relatives à la composition des commissions de réception, le Directeur régional de la Santé de Sikasso n’exige pas dans le dossier d’appel à concurrence, la fourniture de tous les documents à caractère éliminatoire. Aussi, la Direction régionale de la Santé de Ségou ne tient pas l’ensemble des documents de la comptabilité-matières, le comptable-matières de la Direction régionale de la Santé de Sikasso ne tient pas l’ensemble des documents de la comptabilité-matières conformément à la réglementation en vigueur, il ne procède pas à la certification de toutes les factures. Pour les recommandations non applicables, le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique applique le manuel de procédures du Prodess et le Directeur régional de la Santé de Kayes ne procède pas à des mises en concurrence réelles lors des achats par demande de cotation.

Selon le Vérificateur général,le taux de mise en œuvre des recommandations est de 35%. Sur 22 recommandations formulées à l’issue de la vérification initiale de la DGS-HP, deux recommandations sont non applicables. Sur les 20 recommandations applicables, sept sont entièrement mises en œuvre, soit un taux de 35%, cinq sont partiellement mises en œuvre, soit un taux de 25% et huit (8) sont non mises en œuvre, soit un taux de 40%. Cela fait que le niveau de mise en œuvre des recommandations n’est pas satisfaisant.

Pour le Vérificateur général,la mission de suivi a relevé que bon nombre des recommandations non mises en œuvre ou partiellement mises en œuvre concernent la comptabilité-matières. Les irrégularités relevées à ce niveau sont, entre autres, l’absence de certains documents de comptabilité-matières dont la tenue est obligatoire, la mauvaise tenue des documents de la comptabilité-matières, le non-respect de la réglementation relative aux commissions et aux procès-verbaux de réception.

S. Traoré