L’opérateur économique malien, Seydou Kane résidant au Gabon, a fait vendredi une importante donation aux Forces de Défense et de Sécurité. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence de l’état-major général des Armées, en présence du chef d’état général, le Général Oumar Diarra et des représentants du donateur.
En effet, les Forces armées maliennes (FAMa) sont engagées depuis plus d’une décennie dans une guerre asymétrique. Les tensions entre l’Armée et les ennemis de la paix ont pris de l’ampleur ces derniers mois depuis l’annonce du départ de la Minusma et de l’occupation de ses emprises par les FAMa dans le cadre de leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire, de sécurisation des personnes et de leurs biens.
L’operateur économique Seydou Kane bien qu’installé au Gabon depuis longtemps, porte le Mali dans son cœur. C’est pourquoi, il a décidé d’apporter sa contribution à l’effort de guerre en cours. D’une valeur de 50 millions de FCFA, ce geste de M. Kane s’inscrit dans le cadre de l’effort de guerre pour aider l’Armée dans sa montée en puissance.
D’après l’émissaire du généreux donateur, Bocar Thiam, il s’agit d’un geste patriotique de ce citoyen et le deuxième du genre. Le but selon lui, est d’apporter un appui psychologique et financier aux forces combattantes qui sont sur le terrain afin de booster leur moral. Le représentant du donateur a invité les personnes de bonne volonté à emboiter le pas à Seydou Kane.
Le Général Oumar Diarra a remercié le donateur pour son geste patriotique. Avant d’indiquer que cette action est vraiment salutaire pour le moral des troupes.
F. S