17ème  édition de la coupe Yacouba Traoré : Sous le signe du soutien aux Forces armées maliennes

Après trois mois de compétition ayant mis aux prises 46 équipes, la finale de la 17ème  édition de la coupe Yacouba Traoré a été disputée le samedi 14 octobre dernier à Markala. Cette édition était placée sous le signe du soutien aux Forces armées maliennes (FAMa).

Organisée chaque année par Yacouba Traoré, un ancien député  élu à Ségou sous les 5ème et 6ème législatures de l’Assemblée nationale, à travers une association qui porte son nom (Club des amis de Yacouba Traoré), la 17ème  édition  de  la coupe a connu son épilogue le samedi dernier avec le sacre de l’équipe de Dougabougou.

La finale a opposé l’équipe de Dougabougou à celle de N-Sukala. Ce match a suscité une grande mobilisation des amateurs du ballon rond venus de toutes les localités de la région de Ségou. C’était en présence des autorités administratives, politiques, sécuritaires, traditionnelles et religieuses de la région de Ségou, de la ville de Markala et de Mme Hawa Macalou, membre du Conseil national de Transition (CNT).

Au fil des ans, cette compétition sportive est devenue un rendez-vous incontournable que les populations de la région de Ségou particulièrement celles de Markala et environs, attendent chaque année à la même période. Comme lors des précédentes éditions, la finale devait se jouer le 22 septembre, fête de l’indépendance. Mais cette année, compte tenu de la situation sécuritaire marquée par des attaques à répétition contre l’Armée et les populations civiles, la finale a pris un peu de  retard. Elle a été placée dans un contexte très particulier qui est le soutien aux Forces de défense et de securité et dans le cadre de la paix, de la cohésion sociale entre les jeunes du Mali. En 17 ans, la coupe Yacouba Traoré s’est élargie et continue à prendre de l’ampleur car cette année, elle a mis en compétition 46 équipes provenant  des cercles de Niono, Macina, des villes comme Siribala, Dougabougou, Dioro, Sansanding, du cercle de Markala, de M’bèwani, de Togou, etc. Plusieurs équipes des quartiers de Ségou ont également pris part à cette compétition. Cette coupe qui concernait la région de Ségou a aussi accueilli cette année, une équipe de Bamako. Comme pour dire que la compétition qui était jusqu’ici régionale pourrait devenir nationale dans les années à venir.

Pour l’organisateur, cette coupe est un espace de rencontre de toute la jeunesse de la région de Ségou et du Mali de façon générale car les joueurs sont recrutés dans tous les coins du pays pour participer à cette compétition. Pour Yacouba Traoré, l’édition de cette année a pris pratiquement trois mois. Et c’est un moment important où les jeunes de divers horizons du Mali se côtoient, discutent, nouent des relations.

Après trois mois de compétition, la finale a donc opposé l’équipe de Dougabougou et celle de N-Sukala. Ce fut un très grand match qui s’est terminé par un score nul. Il a fallu départager les deux équipes par les tirs au but qui ont tourné à l’avantage de l’équipe de  Dougabougou sortie victorieuse de cette 17ème édition de la coupe Yacouba Traoré. Une forte délégation de N-Sukala  a pris part à cette finale. Et les gens sont venus de partout pour y assister.

Auparavant, dans la matinée, comme lors des précédentes éditions, en marge de la compétition sportive, il y a eu une course de pirogues avec des masques. Cette course a également  suscité une forte mobilisation des populations venues de toutes les localités de la région de Ségou et même au-delà. Les autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, les organisations de jeunes et de femmes, tout le monde a pris part à cette course de pirogues qui, depuis 17 ans, est devenue un rendez-vous annuel à ne rater sous aucun prétexte. Toutes ces activités qui rentrent dans le cadre du soutien aux efforts des Forces armées maliennes ont été des moments de communion, de convivialité, de promotion de la paix, de la stabilité et du vivre-ensemble entre les différentes communautés du Mali. A la fin de la compétition, l’organisateur Yacouba Traoré a salué  tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette compétition puisse se tenir. Il a adressé des remerciements particuliers aux autorités de la Transition à travers les services de securité qui ont tout fait pour que la compétition qui porte son nom et qui est le plus grand évènement sportif à Markala puisse se tenir dans la sérénité et la tranquillité.

D. D