C’est l’une des décisions phares de la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) qui s’est tenue ce mardi 23 décembre à Bamako.
Au cours de ce sommet, le Collège des Chefs d’Etat a passé en revue la situation politique, économique et sécuritaire dans l’espace confédéral et examiné l’état d’exécution de ses décisions et orientations.
Le Collège a pris note, avec satisfaction, du Relevé des conclusions de la 1ère session du conseil des ministres, tenue les 20 et 21 décembre à Bamako. Il a salué la qualité dudit Relevé et entériné les pertinentes recommandations qu’il contient.
Le Collège des Chefs d’Etat a également examiné le rapport général sur la mise en œuvre de la Feuille de route de l’An 1 de la Confédération AES ainsi que le rapport synthétique sur le processus de négociations entre la Confédération et la Cedeao.
Sur le processus d’opérationnalisation de la Confédération, le Collège a salué le leadership du Général d’armée Assimi Goïta dans la mise en œuvre diligente des conclusions de la 1ère session, tenue le 06 juillet 2024 à Niamey au Niger et de la Feuille de route de l’An I de la Confédération.
Le Collège s’est félicité des différentes actions menées afin de renforcer l’identité politique et institutionnelle, l’unité, la reconnaissance et la visibilité de la Confédération sur la scène régionale et internationale, en la dotant notamment d’un logo, d’un drapeau, d’un hymne officiel, d’une devise, de documents d’identité et de voyage, ainsi que d’une télévision, d’une radio AES et d’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement.
En outre, le Collège des Chefs d’Etat a salué les actions mises en œuvre en vue de la pleine opérationnalisation des trois piliers de la Confédération. Avant d’approuver les instruments juridiques proposés par le conseil des ministres en vue d’établir une architecture institutionnelle solide et efficace pour l’atteinte des objectifs de la Confédération. A cet effet, le Collège des Chefs d’Etat a adopté le Protocole additionnel relatif à la défense et la sécurité ; le Protocole additionnel relatif à la coordination de l’action diplomatique ; le Protocole additionnel relatif à la coordination des actions de développement et le Protocole additionnel relatif aux sessions confédérales des Parlements.
Le Collège des Chefs d’Etat a désigné le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso pour assurer la présidence de la Confédération pour un mandat d’un an.
F. Sissoko
