Du 15 au 21 septembre dernier s’est tenue la première édition de la semaine nationale de la réconciliation. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a appelé à consolider les valeurs de réconciliation et de vivre ensemble dans notre pays. En réponse à cet appel, le Réseau Cohésion Sociale en partenariat avec le Parti Jeunesse et Alternance (PJA-Mali) a organisé le samedi dernier une manifestation pour l’entente, la réconciliation et la cohésion sociale au Mali. L’activité qui s’est déroulée sur le terrain Chaba de Lafiabougou a enregistré la présence remarquée de la présidente dudit groupe d’associations, Pinda Sylla et du président du PJA-Mali, Hamady Sangaré.
Dans son intervention, le représentant de la chefferie traditionnelle de Lafiabougou a remercié les organisateurs pour cette bonne initiative. Pour Badara Traoré, elle permettra de galvaniser la jeunesse malienne pour une prise de conscience patriotique pour un Mali nouveau. Selon le leader traditionnel, la cohésion sociale amène à la solidarité entre les personnes. D’après lui, la solidarité est une ressource importante qu’il faut mobiliser et capitaliser au profit de notre avenir commun car c’est le matériel qui permettra de bâtir une société plus soudée dont les membres vivent dans le consensus.
Pour sa part, la présidente du Réseau Cohésion Sociale a indiqué que l’objectif de cette cérémonie est de regrouper les personnes autour de la paix. Pinda Sylla a lancé un appel à toutes les populations de la commune IV pour la cohésion sociale. Avant d’adresser ses remerciements à Hamady Sangaré pour son accompagnement et son investissement personnels pour la réussite de cette activité. Enfin, elle a précisé que son réseau regroupe une centaine d’associations pour parler de paix, d’entente et de cohésion sociale.
De son côté, le président du PJA-Mali a invité les populations à se donner la main pour la paix afin que la commune 4 soit un exemple pour la construction du Mali qui sera bâti sur l’entente, la cohésion et le vivre ensemble. Pour Hamady Sangaré, notre culture et nos valeurs sociétales ne laissent aucune place à la division, à l’animosité et aux conflits entre les fils de la même mère qu’est la patrie malienne. Il soutient que « si nous mettons en valeur notre culture fondée sur le respect mutuel à partir du cercle familial jusqu’au niveau national, on n’a pas besoin d’appeler les gens à la cohésion sociale parce qu’elle va s’imposer ». Pour le président du PJA-Mali, le Mali vit aujourd’hui des problèmes spécifiques que seuls les Maliens peuvent résoudre à condition d’être mobilisés dans l’unité, la solidarité et la confiance mutuelle. Hamady Sangaré a rappelé que la réconciliation nationale et la cohésion sociale exigent que chacun joue sa partition dans la société en respectant l’autre. Il a expliqué qu’une société où personne ne respecte l’autre ne reflète pas la culture malienne. Enfin, Hamady Sangaré a précisé que lorsqu’il s’agit de la cohésion sociale, il n’est plus question d’appartenance politique, ethnique ou raciale. Mais du Mali un et indivisible tout simplement.
Cette cérémonie a été marquée par des messages de sensibilisation, des sketchs pour promouvoir l’entente, la cohésion, la paix et le vivre ensemble au Mali.
La Nouvelle Voie du Mali