Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire d’avril du Conseil national de Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw avait annoncé que le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga viendrait devant l’organe législatif dans le cadre de l’orientation, du contrôle et du suivi-évaluation de la feuille de route de la Transition.
Le Colonel Malick Diaw avait rappelé l’article 16 de la Charte de la Transition qui dispose : « le Conseil national de Transition veille à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la transition ». En application de ces dispositions, il avait demandé au Premier ministre assis en face de lui lors de la cérémonie, de bien vouloir envisager les dispositions utiles afin que cet exercice ait lieu. Malick Diaw avait indiqué que la conférence des présidents en fixera la date qui lui sera communiquée. Le président du CNT avait souligné que ce contrôle parlementaire permettra au Premier ministre de faire le point de l’exécution du Plan d’actions du gouvernement. Et cela permettrait également aux membres du CNT et aux populations de mieux s’informer sur les réalisations et les difficultés rencontrées, dans la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement auquel, les parlementaires ont donné leur approbation.
Durant toute la session d’avril qui a duré trois mois et dont la clôture a eu lieu hier, il n’y a pas eu l’évaluation du Programme d’actions du gouvernement. Dans son discours de clôture de cette session, le Colonel Malick Diaw s’est juste contenté de dire que « il convient de noter que les agendas et programmes institutionnels n’ont pas permis l’organisation de la séance d’évaluation du Programme d’Actions Gouvernementales ». Selon lui, la question sera examinée certainement, lors des prochaines sessions. Ce discours du président du CNT donne l’impression que cette question a été renvoyée ainsi aux calendes grecques.
La rédaction