Le referendum pour la nouvelle Constitution du Mali est prévu pour le 18 juin prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga non moins Porte-parole du gouvernement.
Selon le décret n°2023-0276/PT-RM du 5 mai 2023 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion du referendum constitutionnel qu’il a lu à la télévision nationale, le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le décret précise que les membres des Forces de défense et de securité voteront le dimanche 11 juin conformément à la loi électorale. D’après le décret présidentiel, la campagne électorale à l’occasion du referendum constitutionnel sera ouverte le vendredi 2 juin à 00heures et close le vendredi 16 juin à minuit.
Cette annonce n’a pas laissé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) indifférente. Dans un communiqué, l’organisation sous-régionale dit avoir appris avec satisfaction la convocation du collège électoral le 18 juin pour la tenue du référendum constitutionnel à l’effet d’adopter la nouvelle Constitution de la République du Mali. La commission de la Cedeao félicite le gouvernement de Transition pour cette décision qui marque une étape importante dans la mise en œuvre du chronogramme de la Transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Elle réitère sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la Transition tout au long du processus vers un retour à l’ordre constitutionnel.
La Nouvelle Voie du Mali