Mme Cécile Gernique Djukam Bouba, Secrétaire Exécutive de la CIPRES (Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale) séjourne au Mali depuis le 20 octobre 2021, ce jusqu’au 23 du mois courant.
Elle a été reçue en audience ce vendredi 22 octobre 2021 par le Directeur Général de la CANAM, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé. Au menu des échanges, le partenariat fécond entre la CANAM et la CIPRES. Mme Cécile Gernique a adressé ses vifs remerciements au Directeur Général de la CANAM pour son soutien à la CIPRES.
Elle a aussi remercié Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, ancien membre du groupe d’experts de la CIPRES, pour ses nombreuses expertises à son organisme, notamment en faveur du projet de mutualisation des systèmes d’informations et du Socle juridique.
Tout en rappelant les missions essentielles de la CIPRES, Mme Cécile Gernique s’est dite prête à accompagner la CANAM. Elle a cependant mis à l’index quelques points d’attention relatifs au taux d’encadrement un peu élevé à la CANAM, la relative hausse de la charge administrative.
Le Directeur Général de la CANAM s’est réjoui de cette visite qui, selon lui dénote toute l’attention que la CIPRES porte aux Organismes de sécurité sociale malienne. Il dit prendre bonne note des différents points d’attention soulevés par la secrétaire exécutive.
La CANAM, selon lui, veille à la mise en œuvre des différentes recommandations formulées par la CIPRES à l’issue de missions d’inspections effectuées.
Outre ces questions, les responsables de la CANAM présents dans la salle ont tenu à formuler quelques besoins à l’adresse de la CIPRES relatifs notamment à la formation sur le risque maladie et la lutte contre la fraude.
Créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance, la CIPRES est née de la volonté des Etats de la zone franc qui ont voulu mettre en commun leurs efforts pour une meilleure gestion des organismes de prévoyance sociale de leur espace.
Les objectifs de la Conférence sont : promouvoir la prévoyance sociale et soutenir les actions visant à son extension dans les Etats membres ; fixer les règles communes de gestion applicables aux Organismes de prévoyance Sociale ; instituer un contrôle permanent de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés y compris ceux des travailleurs migrants ; instituer un système d’appui conseil et d’assistance aux Organismes de prévoyance Sociale des Etats membres ; réaliser des études et élaborer des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables au secteur de la prévoyance sociale ; faciliter la mise en œuvre d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des Organismes de prévoyance sociale des Etats membres.
SERCOM/CANAM