Le 25 août dernier, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a présidé à Kati, l’ouverture d’une session de formation à l’intention d’une centaine de femmes membres de l’Association du Camp Soundiata Keïta.
Cette formation, initiée par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) en collaboration avec la Direction du Service Social des Armées (DSSA), est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et celui de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Elle porte sur les techniques de transformation du fonio en djouka ainsi que sur la production de jus de gingembre et de bissap.
Dans son discours, le Colonel-major Bréhima Samaké, Directeur du Service Social des Armées, a expliqué que la transformation des produits agricoles constitue un levier stratégique de développement, permettant de créer de la valeur ajoutée, de diversifier les produits et de générer des emplois pour les femmes.
Pour sa part, la ministre Oumou Sall Seck a d’abord rappelé la vision du Président de la Transition et les orientations du Premier ministre qui visent à rapprocher l’action publique des populations, en particulier des jeunes et des femmes. Elle a salué l’engagement des femmes du Camp Soundiata Keïta de Kati et réaffirmé la volonté de son département de poursuivre ce type d’initiatives, véritables opportunités d’autonomisation économique et sociale.
Pendant dix jours, les participantes bénéficieront de connaissances pratiques et d’outils concrets pour transformer leur savoir-faire en activités génératrices de revenus. Ont pris part à la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Directeur Général du FAFPA, le Directeur du Service Social des Armées, la présidente de l’Association des femmes du Camp Soundiata Keïta de Kati, ainsi que des notabilités du Cercle de Kati.
F. Sissoko
