Triste fin pour le régime Kaboré. Après une journée de confusion, dans un message lu à la télévision nationale, hier lundi 24 janvier, un groupe de militaires dirigé par le lieutenant-colonel, Sandaogo Paul-Henri Damiba a annoncé la prise du pouvoir par un Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Dans la foulée, le MPSR a annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale. S’y ajoutent la fermeture des frontières terrestres et aériennes et un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national.
Auparavant, dans un communiqué publié ce lundi 24 janvier, la Commission de la Cedeao disait suivre avec une grande préoccupation l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso caractérisée depuis le dimanche 23 janvier 2022 par une tentative de coup d’Etat.
« La Cedeao condamne cet acte d’une extrême gravité qui ne saurait être toléré au regard des dispositions règlementaires pertinentes », prévient la note.
Selon la même source, la Cedeao tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Roch Marc Christian Kaboré, tout en leur demandant de retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités pour résoudre les problèmes.
Désormais, tous les regards sont tournés vers la Cedeao qui, en plus du Mali et de la Guinée, va devoir se retrouver sur un autre terrain.
S. Sidibé