Le gouvernement burkinabè a décidé, samedi dernier, de la suspension jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire. Cela, à cause des manquements constatés dans le travail de ce média français.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a justifié cette décision par le biais d’un communiqué où il explique que dans un reportage diffusé le samedi 03 décembre 2022, RFI se fait le relais d’un message d’intimidation des populations attribué à un chef terroriste.
« Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire », a-t-il indiqué. Et le porte-parole du gouvernement de souligner qu’à ce manquement grave s’ajoute la reprise hier (vendredi 02 décembre, ndlr) dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir.
Le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo a également rappelé que le 03 novembre dernier, le gouvernement burkinabè avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle, le peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité.
S. Sidibé