De nombreuses attaques par engins explosifs improvisés et attaques directes contre les casques bleus et leurs installations ont été recensées au cours des trois dernières semaines.
Dans son point de presse traditionnel de ce jeudi 27 janvier, la Minusma a indiqué que le 24 janvier, un engin explosif improvisé a explosé entre deux véhicules dans son convoi à environ 36 km au nord-est de Sévaré.
L’incident n’a pas fait de victime, mais l’engin explosif improvisé était télécommandé et déclenché par deux hommes sur le bord de la route. « La Force a ouvert le feu sur les individus, neutralisant l’un des assaillants. La Minusma a récupéré la moto d’un suspect et a sécurisé la scène », précise la note, qui ajoute qu’une force de réaction rapide s’est rapidement déployée avec des éléments de UNPOL pour soutenir les troupes sur le terrain.
La Mission onusienne rappelle aussi que le 23 janvier, dans l’après-midi, le camp de la Minusma à Ménaka a été la cible d’une attaque au tir de mortier. Aucun dégât humain ou matériel n’est à déplorer. De même, le 22 janvier, la Minusma souligne qu’un véhicule d’un convoi logistique allant de Gao à Kidal a été également touché par un engin explosif improvisé à environ 37 km au sud-ouest d’Anéfis. Avant d’ajouter que le véhicule endommagé a été remorqué et le convoi a repris son mouvement.
Toujours selon la Mission, une patrouille a découvert le 16 janvier, des armes, des roquettes et des obus à 4 km au Nord du camp Aguelhok, qui ont été détruits par la suite.
S. Sidibé