Attaques de Boni et Téssit: Le bilan revu à la hausse

Dans la journée du 21 mars, les priorités opérationnelles ont porté sur la consolidation des unités des Forces armées maliennes (FAMa) de Téssit et de la relève descendante de Boni consécutive à la réaction aéroterrestre contre des terroristes. 

Ainsi, l’Armée annonce dans un communiqué publié le mardi 22 mars que le bilan cumulé provisoire a évolué de 04 à 16 morts, côté ami et de 17 à 18 blessés avec  des dégâts matériels. Du côté terroriste, le bilan est de 37 neutralisés, 02 interpelés et des armes et munitions récupérées. Selon l’Armée, les actions aériennes de renseignement continuent dans les secteurs de Serma et Téssit pour des éventuelles frappes. 

D’après la même source, l’état-major général des Armées (EMGA) porte à la connaissance de l’opinion que les FAMa maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui. En plus des activités de routine de sécurisation de foires, des escortes, des relèves, des patrouilles de sécurisation des personnes et des biens de même que la lutte contre la contrebande, l’intensification sur la recherche du renseignement et le contrôle de zone particulièrement au centre et au sud se sont poursuivis avec les actions majeures.

Pour rappel, le 21 mars, suite à une embuscade contre une patrouille en offensive vers 11h, les FAMa ont enregistré 2 morts et 7 blessés à Boni. Après une riposte vigoureuse, 13 assaillants sont restés et 2 terroristes interpellés. Quant à l’attaque du poste de Téssit vers 13 h le même jour, les FAMa ont enregistré 2 morts et 10 blessés. Mais elles ont repoussé vigoureusement l’attaque. 9 morts ont été dénombrés sur place et plusieurs blessés terroristes ont été interceptés et anéantis par une intervention aérienne au cours de leur transport.

Par ailleurs, les actions majeures de la semaine se résument à des reconnaissances offensives dans les sanctuaires terroristes principalement dans les régions de San, Koutiala, Bandiagara, Ségou, Tombouctou et Mopti avec le bilan cumulé de 06 suspects terroristes neutralisés et 32 chasseurs donzos interpelés avec la récupération d’un fusil mitrailleur, 04 PM et 04 carabines chinoises. Les chasseurs détenteurs de fusils de chasse ont été libérés et invités à rejoindre le processus du recrutement spécial, souligne le document. 

Dans le secteur de Mondoro, précisent les FAMa, 03 terroristes ont été neutralisés, 20 motos détruites, 05 AK-47 et 03 radios récupérés. 

Selon la source militaire, 11 suspects terroristes ont été transférés à la brigade d’investigation de lutte contre le terrorisme. Il s’agit entre autres, de Boubacar Nouhoum Diallo, Pathé Diallo, Ossey Barry, Oumar Kolly Barry, Ismaël Barry, Abdoulaye Faki Traoré, Oumar Traoré, Abdou Samba Barry et le présumé spécialiste et poseur d’engins explosifs improvisés (EEI) Mahamoudou de même que le présumé logisticien Sidi Dicko. 

En outre, souligne l’Armée, les reconnaissances offensives sur les sites de dépôt de Zakats collectées de force aux populations ont permis de récupérer 05 tonnes de vivres dans les diverses localités des régions de Mopti et de Ségou. 

L’état-major général des Armées rassure que les actions de recherches, de renseignements, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines se poursuivront indéniablement. Et  les FAMa s’adapteront aux modes d’action des terroristes. L’Armée invite enfin les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux sachant que la leçon apprise pendant les dernières actions confirme l’emploi de civils comme des boucliers humains.

S. Sidibé