Dans un communiqué, le gouvernement a informé que depuis quelques temps, il est constaté un regain d’incidents terroristes dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes le 22 avril à 5h30. Selon le gouvernement, grâce à la détermination légendaire des vaillantes Forces armées maliennes opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes. Le gouvernement déplore qu’au cours de l’incident, la déflagration, ayant entrainé l’effondrement de quelques maisons, a fait 10 morts et 61 blessés tous des civils. Invité le même jour sur le plateau du journal télévisé de l’Ortm, le chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra a confirmé que les FAMa ont opéré en toute autonomie et qu’aucune autre force n’est intervenue au cours de cette opération. Pendant ce temps, le journaliste Serge Daniel indiquait dans un tweet que les casques bleus sénégalais ont aidé à repousser l’attaque contre l’aéroport de Sévaré et le camp militaire qui jouxte les lieux. Après des démentis, il est revenu à la charge dans un autre tweet en signant et persistant que la présence et l’action des casques bleus de l’Onu vers l’aéroport de Sévaré ont considérablement contribué à freiner les intentions des djihadistes.
Dans un communiqué largement partagé sur les réseaux sociaux, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) a apporté un démenti formel aux propos de Serge Daniel après avoir écouté le chef d’état-major général des Armées dans l’édition de 20 heures sur l’Ortm. Le CDM a indiqué qu’au contraire, ce contingent sénégalais de la Minusma a tiré sur des civils faisant au moins deux (2) morts. Avant d’interpeller la communauté internationale notamment les Nations unies en vue de l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités de ces assassinats qui relèvent des droits humains.
« Attention à la désinformation sur les réseaux sociaux », a réagi la Minusma dans un tweet. Avant d’ajouter qu’aucun contingent de la Mission n’a tiré sur les civils. « Nos casques bleus ont riposté à des tirs d’assaillants armés en légitime défense. Les opérations à Sévaré ont été menées par les FAMa », a précisé la Minusma.
La Nouvelle Voie du Mali