Lutte contre le terrorisme : Le Mali et le Burkina Faso lancent l’opération conjointe Kapidgou 2

Les chefs d’état-major des Armées malienne et burkinabè ont procédé au lancement officiel d’une opération conjointe dénommée Kapidgou 2. Cette opération de grande envergure est lancée dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la zone frontalière entre les deux pays.

Elle a été lancée le vendredi 21 avril par le commandant Abdoul Wahab Coulibaly, commandant de l’opération Kapidgou 2 sous la supervision du commandant du Théâtre Centre des opérations, le colonel-major Toumani Koné, peut-on lire sur le site de l’Armée malienne. Selon l’Armée, l’objectif de cette opération est de conjuguer les efforts afin de venir à bout de l’insécurité qui frappe de plein fouet, les populations civiles et les infrastructures militaires de faible dimension. Ce n’est pas tout. Le but est également d’augmenter  la pression sur les groupes armés terroristes qui sévissent le long de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Mais aussi de détruire leurs bases afin de faciliter le retour des populations, de l’administration et promouvoir le développement socio-économique.

Pour le commandant Abdoul Wahab Coulibaly, cette opération diminuera de manière significative, l’insécurité dans cette région car les groupes terroristes se trouveront maintenant pris au piège entre deux déluges de feu qui les contraindront à abandonner leur dessein funeste.

Afin de lutter ensemble contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans les deux pays, la  question de la coopération entre les Armées malienne et burkinabè avait été évoquée lors de la visite à Bamako du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition burkinabè. Ensuite, la même question avait été soulignée  lors de la visite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga dans la capitale burkinabè quelques semaines plus tard. Au cours de cette visite, le Mali et le Burkina Faso ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts pour faire face à la lutte contre le terrorisme.

La Nouvelle Voie du Mali