Amélioration de la production et de la commercialisation des semences : L’ICRISAT expose ses technologies aux compagnies semencières

L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a organisé le jeudi 4 novembre 2021, à sa station de recherche régionale à Samanko, une journée portes ouvertes à l’intention des compagnies semencières.

Cette journée a été organisée dans le cadre des projets ISSD-Sahel, CSAT-Mali et UE-APSAN-Mali en cours d’exécution par l’ICRISAT et ses partenaires. Il s’agit de  projets qui comportent une composante importante axée sur l’amélioration de la production et de la commercialisation de semences de qualité afin de booster l’adoption et créer un impact plus important pour la transformation agricole.

Ouvrant les travaux de cette journée, Dr  Ramadjita Tabo, Directeur Régional de l’ICRISAT pour l’Afrique de  l’Ouest et du Centre a rappelé les progrès enregistrés par la recherche pour développer des technologies améliorées et aussi l’engouement des utilisateurs finaux pour celles-ci.  « Au cours des décennies écoulées, l’ICRISAT  et ses partenaires ont réussi à mettre au point des variétés plus productives pour améliorer les rendements de nos producteurs. Nos efforts au cours de la dernière décennie ont porté sur le développement de variétés plus résilientes pour faire face à la variabilité et  au changement climatique », a fait savoir Dr Tabo. « La nutrition est devenue un enjeu majeur qui a conduit nos chercheurs au développement des variétés bio fortifiées en fer et en zinc afin de corriger certaines carences nutritionnelles observées au sein de nos communautés d’intervention ainsi que de variétés des cultures à double usage dont les grains sont consommés par les ménages et utilisés dans le fourrage pour les animaux », a-t-il ajouté.

Le Directeur Régional de  l’ICRISAT  a indiqué qu’une part importante des semences utilisées par les petits exploitants d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale est actuellement produite par les coopératives paysannes et des compagnies semencières locales reconnues comme partenaires d’organismes de recherche et d’ONG dans la chaîne de valeur. Pour Dr Ramadjita Tabo, cela est vraiment encourageant et prouve que « nous sommes sur la bonne voie car l’utilisation de bonnes pratiques agronomiques soutenues par des semences de qualité permettent d’améliorer grandement les rendements des producteurs, même dans les environnements difficiles ». Enfin, Dr  Tabo a souligné que cette journée portes ouvertes est organisée à l’intention des compagnies semencières du Mali en vue d’exposer les technologies à fort potentiel de rendement, résilientes, nutritives et appréciées des producteurs.

Des variétés améliorées de mil, de sorgho et d’arachide

Cette journée a été marquée par la visite des champs des technologies améliorées de production des variétés de cultures du mil, du sorgho et de l’arachide. Pour le mil, la variété dénommée ‘’Chakti’’ a beaucoup attiré l’attention des visiteurs. « C’est une variété de mil extra-précoce et tolérante à la sécheresse, riche en fer et zinc et qui est importante dans l’amélioration de la nutrition », a précisé Dr  Mohammed Riyazaddin, sélectionneur de mil à l’ICRISAT.

Au niveau des parcelles de sorgho, l’hybride dénommé ‘’Fadda’’ a fait l’objet de beaucoup de questions en raison de son double usage. « Fadda est une variété de sorgho hybride à multiples usages, utile pour l’alimentation et d’autres besoins de consommation. Sa bouillie par exemple est très succulente et appréciée des consommateurs. C’est un hybride qui est aussi adapté pour la production de boisson locale », a expliqué Mamourou Sidibé, technicien de recherche au programme d’amélioration du sorgho à l’ICRISAT. Certaines variétés de sorgho comme Pablo, Samboni, Sangatigui, Sassilon, Seguifa, Soubatimi et Tiandougou-coura sont aussi appréciées pour la qualité de fourrage, a-t-il fait savoir aux visiteurs.

La visite des champs a pris fin par une présentation des variétés améliorées d’arachide par Dr Keïta Djeneba Konaté, pathologiste qui a expliqué les objectifs du programme d’amélioration de l’arachide de l’ICRISAT. « Au niveau du programme de  recherche pour l’amélioration de l’arachide, nous avons des objectifs clairs et nos cibles de sélection portent sur la création des variétés à cycle court ou intermédiaire. Nous avons aussi des variétés tolérantes ou résistantes aux maladies foliaires », a-t-elle souligné, ajoutant qu’à ce niveau, la variété Fleur 11 a ravi la vedette.  Fleur11 estune variété tolérante à la sécheresse et qui possède une teneur élevée en huile. D’autres variétés comme ICG 7878 (Waliyar Tiga), ICGV 99029, ICIAR 19BT et ICGV IS 96909 ont également attiré  l’attention des producteurs semenciers et des compagnies semencières.

Mme Oumou N’Tji Coulibaly, Directrice Générale de la compagnie semencière Faso Kaba a remercié les chercheurs de l’ICRISAT pour la qualité de leur travail de recherche. « En tant que compagnies semencières, nous sommes ravis de visiter ces parcelles de technologies améliorées afin de faire notre choix pour demander les semences de première génération », a-t-elle indiqué.

Après la visite des champs de mil, de sorgho et d’arachide de l’ICRISAT, la journée a pris fin par une séance d’échanges sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies et les perspectives de collaboration avec les compagnies semencières pour une diffusion à grande échelle.

A noter que dans le cadre de ses activités, en collaboration avec les programmes nationaux de recherche, l’ICRISAT a développé et mis à la disposition des producteurs ces variétés de sorgho, mil et arachide pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, atténuer les effets néfastes du changement climatique et renforcer la résilience des couches vulnérables telles que les femmes et les jeunes.

La Nouvelle Voie du Mali