Après avoir pleinement rempli sa mission comme ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de la République fédérale d’Allemagne, Mme Seck Oumou Sall quitte son poste avec le sentiment du devoir accompli. A l’issue du conseil des ministres du mercredi 1er novembre, elle a été remplacée par Cheick Mahamadou Chérif Keita, administrateur civil de son état.
Après sa nomination, c’est le 8 juin 2018 que l’ex-ambassadrice du Mali à Berlin avait été reçue par le chef de l’Etat d’alors, feu Ibrahim Boubacar Keïta au palais présidentiel. Cette première audience symbolisait sa prise de fonction. Au cours de sa rencontre avec feu le président Keïta, Oumou Sall Seck avait reçu ses orientations et conseils pour mener à bien ses charges dans l’intérêt du peuple malien auprès de la République fédérale d’Allemagne avec laquelle, le Mali entretient des relations solides et historiques de coopération. Ce pays est d’ailleurs le premier à reconnaître l’indépendance du Mali. Après sa nomination, la nouvelle ambassadrice avait affiché sa volonté d’œuvrer en faveur de la solidarité et du renforcement de cette coopération déjà existante entre le Mali et l’Allemagne. Durant près de cinq ans, elle a travaillé sans relâche dans ce sens.
Mme Seck Oumou Sall était jusqu’à sa nomination comme ambassadrice, le maire de la commune urbaine de Goundam dans la région de Tombouctou depuis 2004. Au fil des années, elle s’est forgée une solide réputation sur le terrain politique. Dans ses actions de tous les jours, elle a fait de la promotion de la femme son crédo. Avec son engagement, sa motivation, ses talents et surtout son envie de toujours mieux faire, Oumou Sall Seck a réussi à faire de Goundam une commune au rendez-vous du développement en faisant plusieurs réalisations comme des centres de santé, des adductions d’eau, un centre multifonctionnel pour les femmes, un terrain de basketball, des sites transformation de produits locaux, la construction d’écoles, etc.
Dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, Mme Seck Oumou Sall a joué un grand rôle à travers son mouvement ‘’Trait d’Union’’ et en tant qu’experte auprès du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inter-Maliens. Elle a pris part activement aux pourparlers à Alger qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation le 15 mai et le 20 juin 2015.
Nommée ambassadrice du Mali en Allemagne, Oumou Sall Seck s’est révélée être une excellente diplomate. Elle a su fortifier les relations de coopération entre le Mali et les autres pays qu’elle couvrait. Comme toujours, elle a dignement rempli sa mission guidée par son dévouement envers sa patrie. Ses actions en tant que diplomate ont fait qu’elle était très appréciée par les Maliens établis dans les pays qui étaient dans sa juridiction.
Mme Seck Oumou Sall retourne au Mali avec le sentiment du devoir accompli. Elle ne va certainement pas chômer car le Mali a besoin de personnes dévouées pour leur patrie et pragmatiques dans les actes comme elle.
D. D