Reprise du trafic ferroviaire : La ministre des Transports déplore des accidents mortels

Depuis la reprise du trafic ferroviaire le 9 juin dernier, plusieurs accidents mortels ont été enregistrés. Le plus récent a eu lieu le lundi dernier. Selon le quotidien national l’Essor, ce jour, le train en partance pour Kayes a percuté une femme et ses deux enfants à Banconi entre Badinko et Kita. La femme et ses deux enfants ont perdu la vie selon le témoignage d’un passager qui a requis l’anonymat.

Face à la récurrence des accidents mortels de ce genre, la ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembélé Madina Sissoko invite les usagers au respect des consignes de prudence. 

Dans un communiqué publié le mardi 31 octobre, elle regrette  que la reprise du trafic ferroviaire de voyageurs, qui se déroule normalement depuis le 09 juin de Bamako à Kayes, ait été marquée par des accidents mortels. D’après la ministre, ces drames sont les conséquences du non-respect des mesures de prudence et de vigilance recommandées lors des traversées de la voie ferrée.

Pour Mme Dembélé Madina Sissoko, malgré les multiples messages de sensibilisation diffusés
dans les médias, certaines personnes ne se libèrent pas encore des habitudes contractées aux abords du rail pendant la période d’interruption du trafic ferroviaire.  Afin de mettre fin à ces incidents malheureux et tragiques, la ministre invite les riverains et les usagers du chemin de fer à respecter les consignes de prudence et de vigilance lors des traversées de la voie ferrée. Pour ce faire, elle dira qu’il est recommandé d’utiliser exclusivement les passages à niveau officiels pour la traversée de la voie et  d’éviter d’approcher le train sur le rail. Une autre recommandation est surtout de dégager les emprises des  rails qui sont de part et d’autre de la voie ferrée de 25 mètres en agglomération et de 50 mètres en rase campagne. Enfin, Mme Dembélé Madina Sissoko en appelle au sens civique et de responsabilité des riverains et usagers pour le respect scrupuleux des mesures de sécurité.

Seydou Traoré