Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu hier jeudi à la Primature en audience quatre ambassadeurs et le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR).
Le Premier ministre a en effet reçu successivement les ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binétou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke mais aussi le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert. Après l’audience que le Premier ministre lui a accordée, le nouvel ambassadeur de la Guinée Ansoumane Camara a rappelé la fraternité historique qui unit les deux pays. Avant de réaffirmer l’engagement de son pays, liés au Mali par l’histoire, la géographie et la démographie, à l’accompagner dans tous les domaines.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Agnus Mckee, a salué les efforts du Mali et a rassuré que son pays restera à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme, tout en plaidant pour un renforcement de la coopération bilatérale et un meilleur accès du Mali aux financements extérieurs.
L’ambassadeur du Sénégal, Fatoumata Binétou Rassoul Correa a réaffirmé le soutien constant du Sénégal au Mali. Elle a insisté sur le respect des choix souverains du peuple malien et la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans les défis qu’il affronte en ce moment.
Dr Corina Fricke, nouvel ambassadeur d’Allemagne au Mali a rappelé l’ancienneté et la diversité de la coopération bilatérale entre les deux pays, datant de 1960. Elle a annoncé la mise à disposition d’une nouvelle enveloppe de 36 millions d’Euros (plus de 23 milliards de FCFA) pour renforcer les programmes, notamment dans le cadre de la décentralisation. La diplomatique allemande s’est réjouie de l’analyse approfondie sur la situation nationale fournie par le Premier ministre. Avant de souligner la convergence de vues entre les deux Etats sur les priorités, notamment la stabilité du Sahel et la lutte contre le terrorisme.
De son côté, le chef de délégation du CICR, Nicolas Lambert s’est réjoui de sa rencontre avec le Premier ministre. Il a présenté les axes majeurs des interventions du CICR au Mali, centrées sur la promotion du droit international humanitaire, la protection et l’assistance aux populations affectées. Avant de saluer la qualité des échanges et la disponibilité du Chef du gouvernement du Mali à renforcer le partenariat dans le domaine humanitaire.
Au cours de ces audiences, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a réaffirmé l’ouverture du Mali. Il a rappelé les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali à savoir le respect de la souveraineté, le respect de ses choix stratégiques et choix de partenaires et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.
A noter que ces différentes audiences ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, le soutien au Mali dans sa lutte contre le terrorisme et l’approfondissement des partenariats déjà existants entre le Mali et ces différents partenaires.
S. Sidibé
