Commune V : 50 acteurs communautaires formés sur les droits humains et la prévention de l’extrémisme violent 

Depuis le 12 novembre dernier se tient à la mairie de la Commune V du District de Bamako, un atelier de formation à l’intention de 50 acteurs communautaires sur les droits humains et la prévention de l’extrémisme violent. La cérémonie d’ouverture a été présidée Mme Haïdara Oumou Touré, représentante du maire de la Commune V en présence de Désiré Sangaré, président de l’Association d’accompagnement et d’autonomisation des couches vulnérables et de gestion des urgences (AAACVGU-Mali).

Cette session de formation qui concerne au total 50 bénéficiaires dont 20 femmes est une initiative de l’AAACVGU-Mali sur financement du Royaume du Danemark à travers le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc II). 

Dans son discours, le président de l’AAACVGU-Mali, Désiré Sangaré a insisté sur le rôle fondamental des femmes et des jeunes dans la transformation sociale. Selon lui, ils font partie de cette couche de la société qui est bien souvent marginalisée alors qu’ils sont les premiers porteurs d’initiatives, les premiers à rêver d’un avenir meilleur et les premiers à subir les conséquences des injustices et des violences. « Les femmes et les jeunes ne sont pas des bénéficiaires passifs, ils sont des acteurs du changement, des bâtisseurs de paix, des sentinelles de la résilience communautaire », a expliqué Désiré Sangaré, qui soutient que cet atelier est bien plus qu’une formation mais un espace de dialogue, de co-construction et de mobilisation. D’après lui, c’est une réponse concrète aux défis de notre temps, c’est-à-dire les violations des droits humains, la radicalisation, l’extrémisme violent, les violences basées sur le genre, la fragmentation sociale, etc. « En renforçant les capacités de 50 acteurs communautaires femmes, jeunes, des médias, nous semons les graines d’une coexistence pacifique, d’une citoyenneté active et d’une solidarité durable dans la Commune V et au-delà », a souligné Désiré Sangaré.

La représentante du maire de la Commune V, pour sa part, dira que cette formation vient à point nommé à cause de la recrudescence de l’insécurité, de la violence et de l’extrémisme. Pour Mme Haïdara Oumou Touré, les cibles choisies pour cette session constituent la frange la plus importante de la population, le socle de la société pour leur rôle déterminant dans le changement de comportement de la population et l’éducation de la société. Elle a salué cette initiative de l’AAACVGU-Mali qui place les femmes, les jeunes et les acteurs communautaires au cœur de la solution. Mme Haïdara Oumou Touré a indiqué que les bénéficiaires de cette formation sont les moteurs du changement, les sentinelles de la paix, les relais de la justice et les bâtisseurs d’un vivre-ensemble durable. Cette formation de trois jours prend fin ce vendredi 14 novembre.

A. Dembélé