Région de Kayes : La ministre Oumou Sall Seck lance trois importances initiatives

Dans le cadre de sa visite de terrain dans la région de Kayes, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall a procédé le 1er août dernier, au lancement officiel de trois importantes initiatives. Il s’agit du démarrage de la session de formation en techniques de recherche d’emploi au profit de 200 primo-demandeurs d’emploi, le lancement de l’opération de délivrance de permis de conduire à 30 jeunes apprentis chauffeurs et la remise d’un appui financier à 10 associations et groupements de femmes et de jeunes issus des communes de Kayes, Hawa Dembaya, Logo Sabouciré, Sony et Tafacirga.

Intervenant au cours de la cérémonie, Mme Seck Oumou Sall a expliqué que les deux premières activités, devenues régulières dans le dispositif d’intervention de son département, sont respectivement mises en œuvre par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et la Direction nationale de l’emploi. Selon elle, ces initiatives visent à renforcer l’employabilité des jeunes et à soutenir leur insertion socioprofessionnelle à travers des mécanismes concrets, inclusifs et adaptés aux réalités du terrain.

Quant à la troisième activité, elle a consisté en la remise d’un appui financier symbolique d’un million de FCFA à chacune des dix associations de femmes entrepreneures et de jeunes retenues.

D’après la ministre, ce geste témoigne de la volonté politique affirmée des autorités du pays de valoriser l’engagement, le courage et la résilience de ces femmes et jeunes, dans le cadre de la célébration du mois de la femme panafricaine. Mme Seck Oumou Sall dira que dans un contexte national marqué par la priorité accordée à la question de l’emploi, le gouvernement fait du développement des compétences, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, des leviers essentiels du développement économique et social.

Malgré les avancées notables, elle a déploré que de nombreux jeunes, en particulier les femmes rencontrent encore d’importantes difficultés d’accès à un emploi stable et décent.

C’est pourquoi, elle soutient que le gouvernement a initié et mis en œuvre plusieurs réformes et programmes structurants destinés à améliorer l’accès à l’emploi, à développer les compétences professionnelles. Mais aussi à encourager l’initiative privée et à promouvoir l’entrepreneuriat local.

Les objectifs visés par les trois activités sont de former 200 primo-demandeurs d’emploi aux techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens, acquisition de savoir-être professionnels, etc) afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail. Il s’agit aussi d’accompagner 30 jeunes apprentis chauffeurs dans un parcours structuré en conduite et sécurité routière, à l’issue duquel un permis de conduire leur sera délivré. Mais aussi, de soutenir dix associations locales à travers un appui financier direct, en vue de favoriser l’autonomisation économique des jeunes et des femmes dans plusieurs communes de la région.

À l’issue de la cérémonie, la ministre Oumou Sall Seck a été désignée citoyenne d’honneur du village de Sobokou, dans la commune de Sony, en reconnaissance de ses efforts constants en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes de cette localité.

Par ailleurs, elle s’est ensuite rendue à Médine, dans la commune de Hawa Dembaya, où elle a procédé à une remise d’appui financier destiné à soutenir les activités économiques des femmes et des jeunes.

F. Sissoko