Après avoir pris fonction le lundi 25 novembre et pris part au conseil des ministres inaugural à Koulouba et au premier conseil de cabinet à la Primature le mercredi dernier, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall a rencontré hier jeudi 28 novembre les administrateurs des structures et organismes personnalisés de son département. Il s’agit du CFP de Sénou, de l’ONEF, de l’INIFORP, de l’ANPE, de l’APEJ et du FAFPA.
L’objectif de cette série de rencontres qu’elle a initiée est une prise de contact avec ses désormais collaborateurs et pour leur expliquer sa vision en fonction des orientations données au gouvernement par le Président de la Transition lors du conseil des ministres inaugural. Avant cette rencontre, la ministre avait déjà rencontré le personnel de son département.
Au cours de la réunion, Mme Seck Oumou Sall a indiqué que leur présence est le témoignage rassurant de leur engagement le plus évident pour le grand challenge que représente la problématique de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entreprenariat. Elle dira que c’est à eux que revient la charge la plus déterminante à travers leurs observations, suggestions, attentes et les difficultés rencontrées.
Les administrateurs des structures rattachées se sont réjouis de cette rencontre avec leur nouvelle ministre. Avant d’exprimer leurs attentes et de formuler des suggestions. Ils ont aussi porté les difficultés rencontrées dans leur travail quotidien à la connaissance de Mme Seck Oumou Sall. Mais également les défis qui ont pour noms, le renforcement des capacités, la restauration des taxes emploi jeunes, la formation professionnelle, le problème financier.
Après avoir pris connaissance des attentes, suggestions et difficultés des administrateurs des structures rattachées à son département, la ministre dit en avoir pris bonne note pour une bonne collaboration en vue de palier à ces insuffisances. Elle a précisé qu’une note de synthèse sera produite pour l’élaboration d’un plan d’action sectorielle. Mme Seck Oumou Sall a invité ses collaborateurs à observer scrupuleusement les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.
Cette rencontre est la preuve qu’il n’y a pas de temps à perdre pour la nouvelle ministre qui a déjà sa petite idée en tête pour donner un nouveau souffle au département transversal dont elle a hérité dans le nouveau gouvernement.
D.D