Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, à la tête d’une forte délégation de cadres de l’administration douanière malienne séjourne depuis le 21 juillet à Niamey au Niger où il a pris part à deux importantes rencontres.
La première était celle du comité de pilotage des systèmes d’interconnexion des douanes des pays de la Confédération des États du Sahel. Elle a été suivie de la première réunion des Directeurs Généraux des Douanes des pays de la Confédération.
En prélude à cette réunion qui a eu lieu hier jeudi 25 juillet, le comité des experts a tenu une session consacrée à l’analyse des rapports avec la Cedeao ainsi que les impacts de la sortie des pays membres de l’organisation sous-régionale. L’objectif de cette rencontre était de soumettre à l’appréciation des responsables des administrations des douanes du Niger, du Mali et du Burkina des pistes de solutions pour la libre circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Alliance des États du Sahel et de prospecter de nouveaux canaux de coopération douanière avec la Cedeao.
Au cours de leur session, les experts ont examiné plusieurs points inscrits à l’ordre du jour et dont les conclusions ont été soumises à titre de recommandations aux Directeurs Généraux des Douanes des pays membres de la Confédération. Il s’agit de pistes de solutions pour la libre circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Alliance et de nouveaux canaux de coopération douanière avec la Cedeao. Les experts se sont penchés également sur l’affectation future du prélèvement effectué pour le compte de la Cedeao. En outre, les travaux ont été mis à profit pour étudier la faisabilité d’un Tarif Extérieur Commun propre à l’AES. Enfin, les experts ont examiné le projet d’Assistance Mutuelle Administrative en matière douanière entre les pays de l’AES.
Ainsi, pour faire face aux défis liés au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les administrations douanières des trois pays qui ont créé une confédération travaillent à harmoniser leurs procédures. Après la réunion pour l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers pour sécuriser le transit des marchandises depuis les ports de débarquement jusqu’à la destination finale, le Niger a accueilli également la première réunion des Directeurs Généraux de la Confédération des États du Sahel (AES) qui s’est tenue les 24 et 25 juillet. L’objectif global est de poser les jalons d’une union douanière en commençant par l’harmonisation des procédures douanières afin de garantir la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services et du droit d’établissement et de résidence au sein de la Confédération, conformément aux orientations des chefs d’Etat des trois pays.
Au cours de cette rencontre, les Directeurs Généraux des Douanes ont passé en revue les pratiques liées à la fiscalité intérieure gérée aux cordons douaniers pour lutter contre la concurrence déloyale au sein de l’espace confédéral. Ils se sont penchés sur les règles d’origine et sur le financement de la future union douanière.
Seydou Traoré