Œuvres sociales du président de la Transition : 10 nouveaux groupes électrogènes pour renforcer les capacités d’EDM-SA  

Le vendredi 12 juillet dernier, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales Aguibou Dembélé a remis à la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, le second lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). La cérémonie de remise qui s’est tenue au Centre international de conférences de Bamako a enregistré la présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.

La remise de ces 10 groupes électrogènes rentre dans le cadre du développement des infrastructures énergétiques en vue de favoriser l’accès des populations à des services énergétiques fiables, durables et inclusifs.

Aguibou Dembélé a réitéré la volonté du chef de l’État à travailler pour le bien-être des Maliens. Selon lui, le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes offerts par le président de la Transition pour une capacité de production de 27,25 MW va permettre à l’EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses en production.

Les 10 groupes électrogènes remis comprennent un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,25 MW.

La ministre de l’Énergie et de l’Eau a rappelé les grands chantiers énergétiques lancés par le chef de l’État notamment, les travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Mme Bintou Camara a indiqué que la totalité des 25 groupes électrogènes a été répartie dans 16 localités à savoir Yelimané, Nara, Keniéba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Ténenkou, Koro, Douentza, Bankass, Goundam, Ménaka, Diré et Ansongo.

A noter que le jeudi 7 juin dernier, le président de la Transition, avait remis à la ministre de l’Énergie et de l’Eau, un premier lot de 15 groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Ces 15 groupes électrogènes comprenaient un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW.

F. Sissoko