Hier jeudi s’est ouvert à Niamey au Niger, la réunion des hauts fonctionnaires des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en prélude à la réunion des ministres des Affaires étrangères prévue pour ce vendredi.
La rencontre préparatoire de Niamey est consacrée à la poursuite des échanges sur les textes qui régiront le fonctionnement de la future Confédération en gestation entre les pays qui ont décidé de lier leur destin à travers l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le travail des hauts fonctionnaires porte donc sur l’avant-projet de Traité portant création de la Confédération, le projet de Règlement intérieur du Collège des chefs d’Etat et le projet de Communiqué final du sommet inaugural du collège des chefs d’Etat de la Confédération de l’AES.
Après le travail des hauts fonctionnaires, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop participera ce vendredi 17 mai à Niamey, aux côtés de ses homologues du Burkina Faso et du Niger, à la réunion des ministres chargés des Affaires étrangères des pays membres de l’AES.
Cette rencontre ministérielle préparatoire au sommet des chefs d’État de l’AES permettra aux ministres des Affaires étrangères d’examiner et de valider les textes qui seront soumis à l’adoption des chefs d’État en vue de l’institutionnalisation et de l’opérationnalisation de la Confédération « Alliance des États du Sahel ».
Cette rencontre constituera ainsi une étape importante du processus d’intégration politique et socio-économique des trois pays, dans le cadre du renforcement de leurs relations stratégiques.
Pour rappel, les présidents de transitions Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Assimi Goïta du Mali et Abdourahamane Tiani du Niger ont signé le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma qui institue l’AES. Ils ont décidé d’aller d’abord par une Confédération des trois Etats voisins qui traversent les mêmes défis sécuritaires.
S. Traoré