Burkina Faso : Des Assises nationales pour déterminer la suite à donner à la transition

Dans un communiqué administratif en date du 14 mai, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina Faso, Emile Zerbo, a annoncé des Assises nationales les 25 et 26 mai prochains à Ouagadougou, pour statuer sur la suite à donner à la transition qui prend fin normalement le 1er juillet 2024.

Selon le ministre Zerbo qui a annoncé cette information à l’attention des forces vives du Burkina Faso, cette convocation fait suite à l’adoption de la loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation des Assises nationales.

« Lesdites Assises permettront aux représentants des forces vives de la Nation de délibérer sur la suite à donner à la transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024 », a indiqué le ministre Emile Zerbo dans son communiqué.

S’exprimant mardi soir sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina Faso a expliqué que les forces vives de la Nation sont constituées entre autres, de la société civile, des partis politiques et des forces de défense et de sécurité.

A noter que le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat le 30 septembre 2022 après avoir destitué le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui à son tour avait pris le pouvoir le 31 janvier de la même année. La Charte de la transition avait fixé la fin de la transition au 1er juillet 2024.

Ces assises de 48 heures vont certainement proroger la durée de la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré dont les actions sur les plans sécuritaire, économique, de développement sont aujourd’hui appréciées par une bonne partie des Burkinabè.

A. Sanogo