Le complexe industriel de l’ancien footballeur international Seydou Keïta dit Seydoublen à Sanankoroba va bientôt démarrer ses activités. Ce projet lancé en 2021 a été présenté au président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta au cours d’une audience qu’il lui a accordée le mardi 7 mai au palais de Koulouba. C’était en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.
Ce complexe industriel dont les travaux sont à la phase de finalisation comporte trois principales unités de production. Il s’agit d’une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliment pour bétail, une unité de fabrication de bidons plastiques et de savons ainsi qu’une unité dédiée à la production de beurre de karité. Ces installations modernes sont conçues pour répondre aux standards internationaux et visent à renforcer l’autosuffisance du Mali dans ces secteurs clés.
Au cours de l’audience à lui accordée par le chef de l’Etat, Seydou Keïta a exprimé sa gratitude envers les autorités du Mali pour leur soutien constant durant les phases de développement du projet. Il a souligné l’impact significatif du complexe sur la communauté locale, car il va offrir des opportunités d’emploi et contribuer au développement économique du pays.
Le Colonel Assimi Goïta a félicité le nouvel industriel pour son initiative et son dévouement pour la nation. Tout en soulignant l’importance de soutenir les entrepreneurs locaux, le chef de l’Etat a réitéré l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à l’investissement et à une croissance économique durable. Ce complexe industriel représente un investissement de plus d’une dizaine de milliards de FCFA. Avec le lancement prochain des activités, Seydou Keïta va contribuer à la valorisation et à la transformation des produits locaux. Aussi, il va créer de nombreux emplois surtout pour les jeunes où le site se trouve à Sanankoroba.
F. Sissoko