En marge de la séquence ministérielle de la 4ème session de la Commission mixte de commerce, de coopération économique et technique entre la Türkiye et Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu le jeudi 18 avril dernier, un entretien bilatéral avec Mehmet Fatih Kacir, ministre turc de l’Industrie et de la Technologie.
Faisant le bilan de la coopération entre les deux pays, la Commission mixte a permis de noter les avancées remarquables réalisées depuis la 3ème session, tenue à Bamako en 2018. En cinq ans, le volume des échanges commerciaux entre les deux Etats a plus que triplé, passant de 75 millions de dollars en 2018 à 255 millions de dollars en 2023. Cette forte progression est le reflet de l’engagement des autorités et des opérateurs économiques maliens et turcs à atteindre l’objectif de 500 millions de dollars fixé par les chefs d’État du Mali et de la Türkiye.
En plus des excellentes relations politiques, diplomatiques ainsi que dans les secteurs de la défense, de la sécurité, des infrastructures, des industries et de l’enseignement, les ministres Diop et Kacir ont donné les directives nécessaires pour raffermir le partenariat fécond entre les deux pays, en l’élargissant à de nouveaux domaines notamment l’agriculture compte tenu de la vocation agro-pastorale du Mali. Il s’agit aussi du secteur minier et le renforcement des capacités ainsi que le transfert des technologies et des compétences.
Pour une mise en œuvre diligente des conclusions et décisions de cette 4ème session, il a été mis en place un mécanisme de suivi qui prévoit des concertations régulières au niveau technique.
Dans le cadre de la prise en charge de la vision du chef de l’Etat et des préoccupations des populations maliennes, à toutes les étapes de son séjour notamment lors des audiences comme durant les séances de travail élargies aux délégations, le chef de de la diplomatie malienne a fait part des attentes du Mali à savoir la facilitation de l’entrée et du séjour des ressortissants maliens en Türkiye, le renforcement du rôle des gouvernements malien et turc en appui aux actions des opérateurs économiques des deux pays, le raffermissement de la coopération dans certains domaines prioritaires et l’exploration de nouveaux secteurs de coopération.
Tout comme Abdoulaye Diop, son collègue de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo a eu de nombreuses rencontres en marge des travaux où il a observé la même dynamique.
La prochaine session de la Commission mixte Mali-Türkiye est prévue à Bamako. Les deux pays sont dans la dynamique de continuer à renforcer leur coopération déjà très fructueuse des deux côtés pour le bonheur de leurs populations respectives.
F. Sissoko