Une mission du vérificateur général portant sur la gestion de la société civile immobilière de la Maison du Mali à Abidjan a décelé des irrégularités administratives et d’énormes irrégularités financières dont le montant s’élève à 581.246.994 FCFA. Cette mission a porté sur la vérification financière de cette structure pour les exercices 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
Elle avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses. Les travaux ont porté sur les opérations de recouvrement des recettes notamment les loyers des bureaux, des magasins, des parkings et des espaces publicitaires ainsi que l’exécution des dépenses.
Il ressort du document que le ministère chargé des biens de l’Etat n’a pas veillé à la transformation de la SCI Maison du Mali en société commerciale. Aussi, la SCI Maison du Mali ne tient pas de comptabilité financière, elle n’a pas élaboré de manuel de procédures. Egalement, l’administrateur gestionnaire a irrégulièrement mis en location gratuite une partie de la Maison du Mali. Il a conclu un contrat de gestion d’espace publicitaire avec un prestataire non accrédité, utilisé son compte bancaire personnel pour l’exécution des opérations de recettes et de dépenses de la SCI Maison du Mali.
Concernant les irrégularités financières, le montant total s’élève à 581.246.994 FCFA.
Il ressort du rapport du vérificateur général que l’administrateur gestionnaire n’a pas reversé des recettes dans les comptes bancaires de la SCI Maison du Mali, il a minoré des montants de loyers. Aussi, il a ordonné le virement du loyer d’un espace publicitaire sur un compte bancaire n’appartenant pas à la SCI Maison du Mali et a encaissé les recettes issues de la location d’un espace publicitaire sur son compte personnel. Ce n’est pas tout. Il a confié la gestion de l’espace publicitaire de la SCI Maison du Mali à une entreprise dont il est le gérant et n’a pas recouvré la totalité des créances sur les locations de bureaux et de l’espace publicitaire. En outre, l’administrateur gestionnaire s’est payé des salaires indus, s’est accordé des avantages indus et a effectué des paiements indus. En plus, il a accordé des avantages indus au personnel. Il n’a pas justifié l’utilisation des ressources de la SCI Maison du Mali versées sur un compte bancaire ouvert à son nom et a effectué des dépenses scolaires indues. Il lui est également reproché par le rapport du vérificateur général de n’avoir pas justifié l’acquisition de parcelles sur les ressources de la SCI Maison du Mali, des indemnités de mission et des billets d’avion payés sans ordre de mission et carte d’embarquement ainsi que d’autres dépenses.
Face à cette situation, le vérificateur général a transmis au président de la section des Comptes de la Cour suprême et au procureur de la République du pôle national économique et financier des dénonciations de faits relativement au non-reversement de recettes dans les comptes bancaires de la SCI Maison du Mali pour un montant total de 41.408.000 FCFA, à la minoration des montants de loyers pour un montant total de 8.820.600 FCFA, au virement du loyer d’un espace publicitaire sur un compte bancaire n’appartenant pas à la SCI Maison du Mali pour un montant de 27.000.000 FCFA, à l’encaissement des recettes issues de la location d’un espace publicitaire sur le compte personnel de l’administrateur gestionnaire pour un montant total de 43.400.008 FCFA. Ces dénonciations concernent aussi l’encaissement de loyers de l’espace publicitaire de la SCI Maison du Mali par une société dont l’administrateur gestionnaire est le gérant pour un montant total de 100.306.000 FCFA, le non-recouvrement de la totalité des créances sur les locations des bureaux et de l’espace publicitaire pour un montant total de 51.082.395 FCFA, le paiement de salaires indus pour un montant total de 128.331.687 FCFA, la perception d’avantages indus par l’administrateur gestionnaire pour un montant total de 49.930.971 FCFA. Il s’agit également des paiements indus pour un montant total de 8.222.500 FCFA, de l’octroi d’avantages indus au personnel pour un montant total de 10.741.898 FCFA, la non-justification de l’utilisation des ressources de la SCI Maison du Mali versées sur un compte bancaire ouvert à son nom pour un montant total de 8.913.400 FCFA, le paiement de dépenses scolaires indues pour un montant total de 7.522.335 FCFA, la non-justification de l’acquisition de parcelles sur les ressources de la SCI Maison du Mali pour un montant total de 34.737.100 FCFA, la non-justification d’indemnités de mission pour un montant total de 23.061.500 FCFA, l’achat de billets d’avion sans ordre de mission et carte d’embarquement pour un montant total de 5.223.200 FCFA, la non-justification des dépenses pour un montant total de 32.545.400 FCFA.
G. Diarra