Centre national des œuvres universitaires : Le Vérificateur général non satisfait de la mise en œuvre de ses recommandations 

Dans un rapport publié récemment sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées suite à la vérification de performance de la gestion du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), le Vérificateur général a déploré que le niveau de mise en œuvre global de ses recommandations n’est pas satisfaisant. Cette vérification de suivi concerne les exercices 2022 et 2023.

Selon le rapport, la vérification de performance de la gestion des services aux étudiants inscrits au Mali, effectuée en 2021, a relevé des insuffisances qui ont fait l’objet de 19 recommandations adressées au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et au Directeur général du Cenou.

Il ressort du rapport que sur les 19 recommandations formulées par la vérification initiale, neuf (9) sont entièrement mises en œuvre, soit 47%, huit (8) sont partiellement mises en œuvre soit 42% et deux (2) ne sont pas mises en œuvre, soit 11%. Ce qui fait que le niveau de mise en œuvre global des recommandations n’est pas satisfaisant.

Selon le Vérificateur général,les recommandations formulées par la vérification de performance effectuée en 2021 devraient servir à corriger les lacunes constatées. Il ressort des constatations que le Cenou a pris des dispositions pour corriger certaines lacunes relevées. Toutefois, le taux de mise en œuvre globale de 47%  n’est pas satisfaisant malgré les efforts consentis à travers un niveau de mise en œuvre élevé des recommandations partiellement mises en œuvre. Nonobstant les efforts déployés actuellement par la Direction du Cenou et les autres parties prenantes dans la gestion, des efforts restent à faire pour la mise en œuvre de toutes les recommandations, souligne le rapport du Vérificateur général. Il s’agit d’appliquer la structuration organisationnelle de la Direction au niveau des centres régionaux, d’aménager des espaces appropriés pouvant servir de cuisine pour les étudiants désireux de préparer leur propre repas. « Par ailleurs, l’organisation actuelle du Cenou, qui se caractérise par une absence des bases de données centralisées des résidences universitaires, une absence de répondants des Crou au niveau de la Direction générale du Cenou et le traitement manuel de la gestion des œuvres universitaires, ne permet pas une gestion efficace du Cenou », déplore le vérificateur général, qui soutient que le Cenou gagnerait par la mise en place d’un système intégré de gestion de la résidence universitaire pour avoir plus de visibilité qui lui permet, à tout moment, d’avoir des informations centralisées sur les chambres et ses occupants afin de réagir en temps opportun pour une meilleure condition d’hébergement des étudiants.

A. Sanogo