Dr Abdoulaye Sanogo, planificateur issu de la 2ème promotion de la nouvelle Ecole nationale d’administration (ENA) est le nouveau directeur national de l’Aménagement du Territoire. Il a été nommé lors du conseil des ministres du mercredi dernier.
Après sa formation à l’Ena, Abdoulaye Sanogo a été affecté à la Direction nationale de la Population entre septembre 2013 et mars 2014 comme fonctionnaire stagiaire. Après son stage probatoire, il est réaffecté à la Direction nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT). De 2014 à 2016, il est chargé de dossier et chef de Division par intérim à la Division politiques d’aménagement du territoire. De mai 2016 jusqu’en 2023, il était chef de la Division politiques d’aménagement du territoire. Ses principales activités étaient, entre autres, la préparation des éléments de politiques en matière d’aménagement du territoire, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du schéma national d’aménagement du territoire sur la base de grands pôles d’activités propres à assurer le développement et les équilibres territoriaux sur les plans démographique, économique et environnemental, la coordination et la supervision de l’élaboration et de la mise en œuvre des schémas d’aménagement du territoire aux niveaux sectoriel, régional et local. Mais aussi, l’appui à l’élaboration et à la révision des schémas directeurs d’urbanisme des villes, à la révision périodique des schémas d’aménagement en collaboration avec les autres acteurs concernés, la supervision des études spécifiques rentrant dans la problématique de l’aménagement du territoire et du développement local, la participation à l’évaluation des outils de planification (politiques, programmes et projets de développement).
Avant son admission à la fonction publique par le biais de la nouvelle Ena, Abdoulaye Sanogo a été, de 2010 à 2011, assistant manager et animateur à l’ONG SIA. Il fut aussi journaliste dans plusieurs journaux de la presse écrite entre janvier 2009 et décembre 2012. Il s’agit du journal La Vérité où il a occupé le poste de rédacteur en chef, le journal La Boussole où il a occupé le même poste et le journal le 26 mars où il fut journaliste-reporter.
Auparavant, le nouveau directeur national de l’Aménagement du Territoire a travaillé comme employé de commerce dans une entreprise individuelle, enseignant stagiaire au lycée Kankou Moussa, à l’école fondamentale de Sabalibougou et dans un établissement privé de ce quartier.
Abdoulaye Sanogo est titulaire d’un Doctorat obtenu en Administration économique et sociale, option gestion des projets et des organisations à l’Institut de pédagogie universitaire (IPU) de Bamako. Auparavant, il avait décroché un Master en Administration économique et sociale à l’Institut supérieur de technologie appliquée ‘’Technolab Ista’’.
De 2012 à 2014, il a suivi avec succès sa formation à l’Ena sur la planification du développement. Avant l’Ena, il est titulaire d’une Maîtrise en Géographie-Aménagement du Territoire décrochée à la Flash.
Dr Abdoulaye Sanogo a des solides compétences en communication, en écriture et rapportage, mais aussi des compétences organisationnelles et managériales. Homme de terrain, il a participé, entre autres, à l’élaboration du Schéma local d’aménagement du territoire du Cercle de Kadiolo (point focal et superviseur du projet d’étude), à l’élaboration de 26 schémas communaux d’aménagement du territoire (point focal national et superviseur du projet) dans les cercles de Kita, Yanfolila, Kéniéba, Diéma et Nioro, à l’élaboration du Schéma d’aménagement et de développement durable du Delta intérieur du Niger (point focal national-rapporteur général). Auparavant, il avait participé à la mission d’évaluation du Schéma directeur d’urbanisme de Zégoua adopté en 2003, à l’élaboration de la politique nationale domaniale et foncière (membre de la commission de suivi technique), du plan directeur de la restauration et de la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles du Delta intérieur du Niger (point focal national). En 2016, Dr Abdoulaye Sanogo a participé à la rédaction du document de politique nationale d’aménagement du territoire, à l’élaboration de la Politique nationale de population, du projet de Loi d’orientation sur l’aménagement du territoire et ses décrets d’application. Mais aussi à l’élaboration du document cadre de Politique nationale de décentralisation 2015-2024 et à l’évaluation de la Politique nationale d’aménagement du territoire adopté en 2006.
Abdoulaye Sanogo a été le rapporteur de nombreux ateliers. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de trois ouvrages, faisant de lui un écrivain également. Il a aussi animé plusieurs conférences et panels.
Du 12 au 13 janvier 2023, il a assuré l’intérim du directeur national de l’Aménagement du Territoire. En 2023, a été élu président de l’Association pour la promotion de la recherche, de la science et de la culture (ARSC) et président du Comité scientifique de la revue en ligne intitulée Revue scientifique libre. La même année, il est désigné membre du comité scientifique de la revue en ligne ‘’Magazine Hirondelle’’ basé aux USA et membre du groupe de recherche scientifique affilié à ce magazine. En 2022, il était membre du jury des concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration du Mali et du pool des correcteurs des concours d’entrée à cette prestigieuse école. Dr Abdoulaye Sanogo a obtenu de nombreuses certifications (attestations) après des cours suivis en ligne. Marié et père de 4 enfants, il est médaillé d’argent du Mérite national avec effigie abeille.
D. D