Ministre Bintou Camara-syndicat de l’EDM : Le calumet de la paix ?

Face à la crise énergétique que traverse le pays et qui a pris de l’ampleur ces derniers temps, la ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara avait accordé une interview à la télévision nationale où elle fait le diagnostic de la situation et annoncé des mesures pour l’amélioration de la fourniture en électricité. 

Au cours de cette sortie médiatique, elle avait pointé du doigt certains facteurs qui, selon elle, sont la cause du déficit de production  et de fourniture de l’électricité. Il s’agit, entre autres, du manque de rigueur dans la gestion d’EDM-SA, le délaissement de l’hydro-électricité et du solaire au profit du thermique qui utilise beaucoup de carburant surtout le fioul et le gasoil, les ruptures de gasoil souvent provoquées par les agents d’EDM, les fraudes au niveau de la facturation, le vol de carburant.  Pour corroborer ses propos, elle avait révélé qu’en seulement quatre jours, 59 citernes ont disparu entre  Balingué et les différentes centrales de Bamako. D’après elle, ce carburant volé est souvent revendu dans certaines stations de la place ou à des industries moins cher.

Ces déclarations parmi tant d’autres  de la ministre de l’Energie et de l’Eau avaient provoqué la colère des syndicats des travailleurs d’EDM-SA qui ont convoqué une assemblée générale extraordinaire suivie d’une conférence de presse. Les syndicalistes très remontés avaient démenti les accusations de la ministre Bintou Camara et lui ont demandé d’apporter les preuves. Et depuis, il y avait une tension entre elle et les syndicalistes de la société EDM-SA notamment le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (Synacome). Et le constat général est que les délestages se sont aggravés depuis la sortie médiatique de la ministre Mme Bintou Camara.

La ministre et les syndicalistes semblent avoir fumé le calumet de la paix. Selon la cellule de communication du ministère de l’Energie et de l’Eau, la ministre Camara a reçu le vendredi dernier,  une délégation duSynacome conduite par son secrétaire général Baba Dao non moins secrétaire général du Synacome EDM-SA, accompagné des différents secrétaires généraux de ce syndicat  dans les structures du département.

Baba Dao a félicité la ministre Bintou Camara pour son leadership à la tête de ce département stratégie et l’a assuré de  l’engagement de son syndicat à l’accompagner dans sa mission de redressement et de stabilisation des différentes entreprises et structures du secteur Eau-Energie.

Au cours de cette rencontre, les différents responsables du Synacome ont partagé avec la ministre les difficultés qui assaillent leurs structures.  La situation de la société EDM-SA était  la préoccupation principale des syndicalistes au cours de cette rencontre avec leur ministre. Ils ont souligné que c’est leur devoir en tant que syndicat  de  l’accompagner pour le redressement et la stabilisation de cette société car sans entreprise viable, il n’y a pas de syndicat. Ils ont demandé à la ministre Bintou Camara la situation réelle de l’entreprise et ses pistes de solutions à court, moyen et long terme.

Pour sa part, la ministre de l’Energie et de l’Eau s’est réjouie de cette rencontre qui favorise l’apaisement du climat social au sein du département, condition fondamentale de la mise en œuvre efficace des mesures de redressement et des réformes du secteur. Mme Bintou Camara a proposé la mise en place d’un cadre d’échange permanent favorisant des discussions franches et directes sur l’ensemble des questions. Avant de réaffirmer son engagement ferme à conduire jusqu’au bout, sa mission de redressement et d’instauration d’une gouvernance vertueuse dans le secteur de l’Eau et de l’Energie.  Cette rencontre entre la ministre et les syndicalistes permettra certainement d’apaiser le climat social qui était en ébullition depuis sa sortie médiatique sur  la situation d’EDM-SA. 

Abdoul Sanogo