Après un bras de fer de près de deux mois avec les nouvelles autorités nigériennes suite au coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, Emmanuel Macron a annoncé le dimanche dernier, le retrait des troupes françaises du Niger d’ici la fin de l’année et le retour de l’ambassadeur Sylvain Itté sur le sol français.
Les nouvelles autorités nigériennes ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France à Niamey le vendredi 25 août dernier en réaction à son refus de répondre à l’invitation du nouveau chef de la diplomatie nigérienne pour un entretien. Cette décision est aussi motivée par d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger. En réaction, la France avait commencé par rejeter la demande de départ de son ambassadeur estimant que « les putschistes n’ont pas autorité »pour une telle requête. Pour le ministère français des Affaires étrangères, l’agrément de l’ambassadeur émane des seules autorités légitimes nigériennes élues.
Malgré l’expiration du délai, Paris n’avait pas cédé et le diplomate était resté sur place. Mais suite à la pression des manifestants exigeant le départ des militaires français du sol nigérien et de l’ambassadeur, Emmanuel Macron a changé d’avis. A l’issue d’un bras de fer de deux mois avec les nouvelles autorités nigériennes, le président Macron a fini par annoncer dimanche le retour à Paris de l’ambassadeur de France et le retrait des soldats français du Niger d’ici la fin de l’année.
Ce retrait des 1500 militaires français basés au Niger qui était avant le coup d’Etat du 26 juillet, l’un des derniers alliés de Paris au Sahel, intervient après ceux du Mali et du Burkina Faso où la France a déjà été poussée vers la sortie.
Le chef d’Etat français a donc décidé de mettre fin à une situation qui était devenue intenable. Car l’ambassadeur Itté et son équipe étaient dans l’ambassade, ne bénéficiant plus de l’immunité diplomatique et passibles d’expulsion dès lors qu’ils en sortiraient. En outre, leurs réserves de nourriture et d’eau commençaient à s’épuiser. Le ministère français des affaires étrangères a annoncé que l’ambassadeur Sylvain Itté a atterri à Paris dans la journée du mercredi 27 septembre. A leur arrivée, lui et six de ses collaborateurs ayant quitté Niamey ont été reçus par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.
S. Traoré